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Ryanair avance des problèmes de ponctualité pour l'annulations de 2000 vols jusqu'à fin octobre. D'autres parlent de problèmes d'effectifs…

Ryanair a annoncé la semaine passée qu'elle allait annuler 40 à 50 vols par jour jusqu'à fin octobre soit de 1680 à 2100 vols. Selon Ryanair cette décision se justifie par une baisse du taux de ponctualité : il est passé sous la barre des 80% durant la première quinzaine de septembre du fait de la météo, des grèves et des congés des pilotes et des équipages.

Ryanair a été la seule compagnie à annuler des grèves en France la semaine passée.

De même en Italie elle aurait été la seule à supprimer des vols du faites orages. Mais toutes ces annulations sont mauvaises pour l'image et énervent les clients. Alors pourquoi prendre une décision si difficile si ce n'est juste pour améliorer le taux de ponctualité?

Ryanair manque-t-elle de pilotes?

En fait le problème pourrait être que la compagnie manque de pilotes.

Selon Samuel Giezendanner, le correspondant français du syndicat RPG cité par Europe 1, Ryanair aurait du mal à embaucher des pilotes: « ils sont à court de pilotes parce que les conditions de travail sont très mauvaises et les pilotes trouvent des emplois emeilleure qualité notamment en Asie ou dans les pays du Golfe» a -t-il déclaré.

D'après le Belfast Telegraph, 140 pilotes employé chez Ryanair auraient décidé de partir chez Norwegian depuis le début de l'année pour y trouver de meilleures conditions de travail.

Un exode facilité par le fait que Norwegian utilise des B737 comme Ryanair.

Norwegian est d'autant plus intéressée à recruter des pilotes sur l'île irlandaise qu'elle a lancé un récemment un vol transatlantique entre les Etats-Unis (Providence dans le Rhode Island) et Belfast International.

Du coup Ryanair pourrait finalement devoir changer de stratégie en terme de ressources humaines.

Alors qu'elle se développe et qu'elle prend une part de plus en plus importante sur le marché européen, elle pourrait décider d'améliorer ses conditions de recrutement quitte à augentner légèrement ses coûts.

Ainsi elle offrirait depuis peu un bonus d'embauche de 10000 euros pour tout nouveau pilote.

Une initiative qui pourrait ne pas être suffisante alors que Norwegian s'apprête à ouvrir une base à l'aéroport de Dublin d'ici la fin de l'année.

Alors que Ryanair a décidé de postuer au rachat d'Alitalia, elle va sans doute devoir revoir sa politique de gestion des ressources humaines si elle veut continuer à se déveloper. Car la réussite d'une entreprise dépend aussi et surtout de ses employés. A suivre...

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