Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

PPDA nous emmène en voyage avec les écrivains

horizons_lointains.jpg
  L'ancien présentateur vedette de TF1, nous emmène sur les traces des plus grands écrivains avec son livre "Horizons Lointains". Le même éditeur, les Editions du Toucan, publie également un livre de recueils de pensées "Sagesse d'Afrique". PPDA pourra méditer sur l'une d'elle: "Celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer"... Nul doute que cet homme cultivé saura rebondir!

 



L
es grands écrivains sont aussi de grands voyageurs. C'est ce que nous démontre le superbe livre "Horizons Lointains" de Patrick Poivre d'Arvor. Le présentateur vedette, nous fait partager deux de ses passions : les voyages et la littérature. L'écrivain-présentateur a eu l'idée de ce livre lors d'un voyage en Ethiopie afin de partir sur les traces de Rimbaud.

La description du voyage de Rimbaud est passionnante. Le génial poète a voulu fuir sa vie passée en partant pour Harar en Ethiopie. Pourtant ce voyage au bout du monde va l'emmener vers la mort. Rimbaud aura moins de succès comme trafiquant d'arme que comme poète et reviendra finalement en France pour se faire soigner de la synovite, une maladie héréditaire. Triste fin pour celui qui connu la gloire en exil...

Pour d'autres écrivains comme Stendhal, le voyage rime avec maladie d'amour. L'écrivain Henri Beyle (le vrai nom de Stendhal) tombe amoureux de l'Italie et d'une italienne, Angela Borroni, des amours qu'il n'oubliera jamais. On comprend mieux pourquoi l'Italie est au coeur de nombre de ses romans comme la Chartreuse de Parme qui se déroule à Milan, sa ville de prédilection ou encore Rome, Naples et Florence.

"Horizons Lointains" regorge d'anecdotes. Il vous fera voyager avec Jack Kerourac, le héros de la "Beat Generation" et de ses 2000 kilomètres sur la route en auto-stop, mais aussi avec Saint Exupéry et tant d'autres.. De magnifiques voyages qui racontent parfois mieux que les romans la vie intime des hommes de plume.

J'entends la voix des sages...

sagesse-d-afrique.jpgComme l'a si bien chanté Yannick Noah, l'Afrique c'est aussi une autre idée de la vie. Un continent où la voix des sages compte encore. Chaque citation de ce beau livre, "Sagesse d'Afrique" est illustrée d'une photo d'un paysage de continent où l'homme est toujours au coeur des pensées. La chaleur de l'Afrique transparait à travers ces mots choisis comme cette pensée swahili "Deux amis sont comme des coquillages, ils ne cessent leur murmure" ou encore ce proverbe berbère "Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien; si tu possèdes peu, donne ton coeur"... Un livre qui enchantera les poètes et les esthètes.



Horizon Lointains, Les Editions du Toucan. Prix : 35 euros.

Sagesse d'Afrique, les Editions du Toucan.  Prix 19,90 euros.

Plus d'informations sur le site des Editions du Toucan

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :