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Boeing vient d'opérer le premier vol du B787-10 Dreamliner, la version de plus grande capacité du Dreamliner : il est doté d’un fuselage allongé de 5,5 mètres par rapport au 787-9.

Le plus long des Dreamliner a accompli avec succès un vol de 4 heures et 58 minutes au départ de la piste de Boeing South Carolina le 31 mars derneir.

« Avec le premier vol du 787-10, nous nous rapprochons un peu plus de la livraison à nos clients de l’avion le plus efficient de sa catégorie », a déclaré Kevin McAllister, président & CEO de la division Aviation Commerciale de Boeing.

« Avec le tiret 10, les compagnies bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour développer leurs réseaux tout en s’appuyant sur le formidable succès remporté par la famille des 787 Dreamliner. »

Au cours du vol, Tim Berg et Mike Bryan, chefs pilotes en charge des essais et des évaluations, ont testé les commandes de vol, les systèmes de bord et le comportement de l’avion. Le 787-10 va à présent entamer une campagne d’essais en vol avant sa livraison aux clients prévue au premier semestre 2018.

« Du décollage à l’atterrissage, l’avion s’est merveilleusement comporté, conformément à nos attentes », a déclaré Tim Berg, chef pilote.

« Le 787-10 est une fantastique machine que nos clients et les passagers adoreront, j’en suis convaincu ».

À ce jour, cet appareil totalise 149 commandes de la part de neuf clients : Singapore Airlines (compagnie de lancement), Air Lease Corporation, All Nippon Airways , British Airways, Etihad Airways, EVA Air, GE Capital Aviation Services, KLM Royal Dutch Airlines et United Airlines.

Il offre une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège et des émissions comparé aux avions qu’il remplacera selon Boeing.

Depuis son entrée en service en 2011, la famille 787 a transporté plus de 152 millions de personnes sur 530 lignes à travers le monde, réalisant des économies de carburant estimées à environ 6,3 millions de tonnes.

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