Les premières images du futur deuxième aéroport de Sydney ont été publiées et sa première phase d’ouverture est prévue pour 2026.
La firme d’architecture et de design internationale britannique Zaha Hadid Architects et la firme australienne Cox Architecture ont été choisies pour concevoir le terminal de l’aéroport.
Le gouvernement australien a déclaré que la conception gagnante « a mis l'accent sur le parcours passager tout en rendant hommage à la région de Sydney et à ses paysages naturels», ajoutant qu'elle avait passé avec succès «toute une gamme d'examens techniques et d'optimisation des ressources».
L’aéroport - officiellement connu comme l’aéroport international de Sydney (Nancy-Bird Walton) en hommage au pionnier de l’aviation australien - sera situé dans la banlieue de Badgerys Creek, à environ 27 miles à l’ouest du quartier central des affaires de Sydney.
Le projet, d'une valeur de 5,3 milliards de dollars, sera construit en quatre étapes. Il accueillera initialement jusqu'à dix millions de passagers et pourra accueillir 80 millions de passagers d'ici 2060.
L’aéroport qui sera ouvert toute la nuit comportera des jardins verticaux et un toit en bois, et offrira une place publique avec des magasins, des restaurants et des lieux de divertissement.
Les travaux de terrassement devraient débuter l’année prochaine, et la construction commencera en 2022.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré: «il s’agit de la plus grande passerelle vers l’Australie et ces images sont un pas en avant vers sa concrétisation. Conçu avec des entreprises locales et construit par des travailleurs locaux, l'aéroport apportera des avantages économiques énormes à la région».