Les prix des trajets entre Londres, Paris et Bruxelles sont très élevés suite à l'incendie qui a lieu dans le tunnel sous la Manche la semaine passée. Il a réduit le nombre de train Eurostar en service de l'ordre de 40 pour cent.
Alors qu'Eurostar a une part de marché dominante pour les trajets entre Paris, Londres et Bruxelles, les voyageurs délaissent le transporteur pour l'avion alors qu'Eurostar a conseillé à ses passagers d'éviter de prendre ses trains aux horaires de pointe.
Cependant cela ne résoud qu'en partie le problème. Les compagnies aériennes ont réduit la capacité entre ces villes ces dernières années, il ya donc moins de sièges disponibles. Même si les transporteurs ont commencé à ajouter des sièges (en utilisant des avions plus grands et en opérant des vols supplémentaires), ils ne peuvent pas faire face à la demande. Cela signifie que les prix ont grimpé en flèche.
La situation est particulièrement critique dans le sens Londres-Paris. Si les voyageurs d'affaires ont besoin de se déplacer prochainement, ils sont certains de payer 758 euros aller/ retour pour un trajet de 341 kilomètres de l'autre côté de la Manche. Ce sont probablement les tarifs aériens les plus élevés du monde (en termes d'euro par kilomètres parcourus) et ceci à condition qu'ils puissent réserver.
Lorsque nous avons vérifié en ligne, les vols au départ de l'aéroport d'Heathrow vers Paris à l'heure du déjeuner pour un voyage aller (jeudi denier) avec un retour le vendredi (dernier), seulement quelques vols avaient encore des sièges disponibles.
Même si nous étions prêts à payer la totalité du prix Club Europe de BA soirt 781 euros, trois horaires seulement (1405, 1445 ou 1700) étaient ouverts à la réservation au départ de l'aéroport d'Heathrow. Pour le retour depuis Paris Charles de Gaulle, il y avait seulement deux vols disponibles à 1220 ou 1505. Il y avait encore moins d'options en plein tarif classe économique à 702 euros l'aller/retour. Il n'y avait pas de tarif plus intéresant.
Même la compagnie aérienne low-cost Easyjet n'est pas bon marché. Ses tarifs les moins chers depuis Luton vers Paris pour voyager aux mêmes dates avoisinent 505 euros aller-retour.
Les tarifs sont un peu moins chers pour le trajet Londres-Bruxelles, mais les billets restent encore plus coûteux que d'habitude. La réservation d'un billet journée avec BA à Bruxelles pour lundi prochain coûte au moins 674 euros en classe économique.
La situation affectant les services Eurostar ne sera pas résolue de si tôt. Les passagers pourraient faire face à des semaines sinon des mois d'interruption. Eurostar offre des restitutions et des échanges de billets pour les passagers affectés.
Non seulement le nombre de départs quotidiens d'Eurostar été réduit à 12 par jour vers Paris (normalement jusqu'à 20 par jour) et six par jour pour Bruxelles (normalement 10 par jour) mais la durée du trajet a augmenté de 30 minutes ce qui rend le service moins attrayant.
Un porte-parole de l'Eurostar a dit que ces horaires temporaires sont susceptibles de continuer dans les prochaines semaines. Les trains Eurostar ne peuvent utiliser qu'une seule entrée du tunnel (l'autre entrée est actuellement fermée à la suite de l'incendie). Les porte-paroles de l'opérateur de trains Eurostar nous ont confié : "nous espérons que Eurotunnel [l'opérateur du tunnel sous la Manche] nous donnera plus d'accès au fil du temps."
Mais le dernier incendie du tunnel sous la Manche en 1996 a rendu un accès inopérant pendant 6 mois parce que le toît du tunnel de la garniture du toit et les systèmes électriques ont dû être reconstruits. Cette fois on ne sait pas vraiment quelle est l'étendue des dommages, mais le câblage et les systèmes de sécurité affectés devront être reconstruits et mis à l'essai, ce qui prendra du temps.
Pour de plus amples informations, visitez le site ba.com , flybmi.com , airfrance.co.uk , easyjet.com , eurostar.com .