Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Putman: une designer qui a réinventé l'hôtellerie et les transports aériens

morgans-1984_-_deidi-von-schaewen-putman

Alors que l'exposition Putman vient d'ouvrir ses portes à la Mairie de Paris, BusinessTravel.fr a voulu rendre hommage à la créatrice en montrant ses principales créations dans les domaines de l'hôtellerie et de l'aviation.

 

 

Hôtel Morgans, New York

Alors qu'Andrée Putman disposait d'un budget limité pour décorer l'hôtel Morgans à New York en 1984, elle a eu l'idée d'utiliser une mosaïque composée de carrelages noirs et blancs (voir photo en introduction).morgans2008-nicolaskoenig-putman

Une idée osée alors que la plupart des salles de bain des hôtels de luxe était parées de marbre.

Plus tard en 2008, la designer a rénové l'ensemble de l'hôtel en installant des panneaux de verre lumineux dans le lobby sur un cadre en laiton patiné bronze. Au sol est installé une moquette en trompe l'oeil décliné en plusieurs nuances de gris (voir photo ci-contre).

 

 

 

 


 

Hôtel Im Wassertum, Cologne

im-wassertum-hotel-cologneAndrée Putman a eu pour tâche de transformer ce château d'eau au coeur de Cologne en Allemagne en un hôtel de luxe.

La designer a eu l'idée de scinder l'espace en duplex et de créer des meubles qui s'adaptent aux courbes du bâtiment.

 

 

 

 

 

 


 

Hôtel Le Putman, Hong Kong

putman-hotel-hong-kong

Cet hôtel d'Hong Kong est le seul à avoir pris le nom de la designer.

L'extérieur est aussi clinquant avec sa façade multicolore que son intérieur est sobre et cosy avec ses salles de bain décorées de mosaïques de couleur pastel ou ses chambres au design épuré.

 

 

 


Hôtel Bayerischer Hof, Munich

blue-spa-pool-bayerischer-hof

Le blue Spa est un oasis au coeur de la ville. Andrée Putman a imaginé une piscine recouverte d'une mosaïque de verre bleu, noir et or pour ce spa logé au sommet de l'hôtel de luxe Bayerischer Hof à Munich.

Cette piscine à ciel ouvert est équipée d'un toit escamotable et des jeux de lumières accompagnent les visiteurs vers les salles de soin.

Hormis ces hôtels, la designer a imaginé le décor de plusieurs autres établissements, comme le Sheraton à l'aéroport de Roissy, le Ritz Carlton à Wolfsburg, l'hôtel Le Lac au Japon ou encore le Pershing Hall à Paris.

 

 

 


La Cabine du Concorde

 

putman-concorde-deidi-von-schaewenLa cabine de l'un des avions les plus célèbres au monde, le Concorde, a elle aussi été réalisée par Andrée Putman.

La designer avait là encore imaginé un décor sobre avec une frise art déco au sol, un éclairage nuancé et un décor tout en douceur dans les tons beiges et blancs.

«Pour atteindre l'excellence intemporelle, dont le ton est donné par l'aspect extérieur de cet avion, il ne faut céder à aucune complaisance, mais plutôt rechercher...cette absence même de goût luxueux lié à la mode».

 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter