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Qantas étoffe fortement son réseau pour la reprise post Covid

Qantas étoffe fortement son réseau pour la reprise post Covid

Qantas va renforcer son réseau international en opérant des vols supplémentaires, en mettant en service plus d'avions et ouvrant de nouvelles routes...La compagnie australienne prend ainsi acte de la vraie reprise du marché en Asie et dans le Pacifique...

À partir de fin octobre, le transporteur national australien ajoutera environ un million de sièges à son réseau international sur 12 mois par rapport à la saison actuelle en offrant aux clients plus de choix vers des destinations populaires en Asie, aux États-Unis et dans le Pacifique.

 

La capacité supplémentaire sera rendue possible grâce à la remise en service d'avions, via l'arrivée de nouveaux avions dans sa flotte et d'un accord avec Finnair, partenaire de oneworld, pour exploiter deux Airbus A330-300 sur deux routes Qantas.

Les changements de réseau verront la capacité internationale du groupe atteindre environ 100% des niveaux pré-Covid d'ici mars 2024, contre 44% il y a 12 mois et 84% aujourd'hui.

La plupart des vols annoncés aujourd'hui seront permis par les 2 400 pilotes et membres d'équipage de cabine que Qantas a recrutés dans le groupe depuis la réouverture des frontières : 300 personnes supplémentaires seront nécessaires d'ici la fin de l'année.
Au cours des six derniers mois, Qantas a remis en service cinq avions internationaux dans sa flotte. Certains proviennent d'un stockage à long terme et d'autres étaient en attente en tant de pièces de rechange.
Un nouveau Boeing 787-9 Dreamliner est arrivé en mai et deux autres seront livrés le mois prochain.
Le dernier A380 Qantas stocké dans le désert a repris du service en janvier et un A380 supplémentaire sera ajouté au réseau en fin d'année après une maintenance et des modifications au niveau de la cabine.
Parallèlement Qantas se prépare à reprendre ses vols vers San Francisco la semaine prochaine et à lancer sa nouvelle route depuis Sydney vers New York via Auckland le mois prochain.
Les services saisonniers vers Rome et les vols entre Melbourne et Hong Kong reprendront en juin.
Qantas doublera ses vols vers le Japon, passant de 14 à 28 par semaine, offrant quatre vols quotidiens à partir du 26 novembre.
Sydney – Tokyo passera d'un vol quotidien à deux fois par jour, Melbourne – Tokyo passera de quatre vols par semaine à un vol quotidien, et Brisbane – Tokyo passera de trois vols par semaine à un vol quotidien. Les services de Melbourne et de Brisbane seront transférés à l'aéroport de Narita.
Les vols Sydney – Shanghai reprendront pour la première fois depuis plus de trois ans avec des vols quotidiens en A330 à partir d'octobre.
La capacité Sydney – Hong Kong sera augmentée de plus de 50% au cours de la haute saison estivale australienne, avec des vols quotidiens opérés par des 380 et A330, tandis que la route Melbourne – Hong Kong passera de quatre vols par semaine à des vols quotidiens.
La route Melbourne – Singapour passera de 10 à 14 vols par semaine, et Sydney – Singapour passera de 14 à 15 vols par semaine à partir du 31 mars 2024.
Les vols Melbourne – Delhi passeront de trois à six vols par semaine pendant la haute saison estivale australienne.
« Le rebond de la demande de voyages internationaux depuis la réouverture des frontières a été incroyablement fort et ce coup de pouce à notre réseau ajoutera des centaines de milliers de sièges à temps pour la période chargée des vacances d'été en Australie », a déclaré le PDG de Qantas, Alan Joyce.
« Qantas a été la grande compagnie aérienne nationale la plus ponctuelle au cours des huit derniers mois consécutifs et cette amélioration des performances signifie que nous pouvons libérer certains des avions que nous avions en réserve. Cela reflète le retour à la normale d'un plus grand nombre d'éléments de la chaîne d'approvisionnement de l'aviation et c'est tout à l'honneur du travail acharné de nos employés à travers le groupe. Alors que les compagnies aériennes du monde entier s'efforcent de rétablir leur capacité pour répondre à la demande, il existe toujours un décalage entre l'offre et la demande de vols internationaux. Mais avec un plus grand nombre d'avions de retour dans les airs, de nouveaux 787 rejoignant notre flotte et notre contrat avec Finnair, nous avons plus de sièges pour nos clients et plus d'opportunités pour les équipages de Qantas à mesure que nous augmentons le nombre de vols.Nous savons que nos clients recherchent de la valeur et cette capacité supplémentaire exercera également une pression à la baisse sur les tarifs ».
L'A330 de Finnair assurera certains vols Qantas entre Sydney et Singapour à partir de fin octobre et tous les vols entre Sydney et Bangkok à partir de fin mars 2024, libérant ainsi les avions et l'équipage de Qantas pour d'autres vols.
Pendant les deux premières années et demie de cet accord, les vols seront opérés par les pilotes et le personnel de cabine de Finnair, les clients continuant de bénéficier du service de restauration en vol, des commodités, des divertissements en vol et de la franchise bagages de Qantas.

À partir de fin 2025, deux A330 Finnair seront loués sans équipage et seront opérés jusqu'à trois ans avec les pilotes et le personnel de cabine de Qantas, créant de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités de promotion au sein de Qantas.

Finnair connait d'importants problèmes financier suite aux sanctions de la Russie qui interdisent aux compagnies occidentales de survoler la Sibérie. La compagnie finlandaise a récemment revu à la baisse les avantages accordés à ses clients...

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