Qantas: test du premier vol Londres-Sydney en A380
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Nous avons embarqué à bord du premier vol Qantas en A380 entre Londres et Sydney. Qantas propose le plus long lit de tous les A380 sur le marché d'une taille de 2,03 mètres. L'avion donne une impression de modernité et se révèle élégant.
CONTEXTE : Qantas a pris livraison de son premier A380 la semaine dernière. L'avion sera d'abord mis l'avion en service, sur la route Melbourne- Los Angeles en en Octobre et sur la route Londres-Singapour à partir du 16 janvier 2009. Comme il s'agissait du vol de livraison de l'appareil (depuis le centre de livraison d'Airbus à Toulouse vers Singapour Changi Airport, puis à Sydney), l'embarquement, à bord n'est sont pas soumis aux règles habituelles, notre test portera donc principalement sur les services offerts à bord et les sièges notamment.
SIEGE : Qantas a placé sa classe affaires sur le pont supérieur de l'A380, avec la classe éco premium juste derrière (SIA a opté pour la classe affaires suivie d'une classe éco sur le pont supérieur, tandis qu'Emirates a choisi de localiser les classes première et affaires en haut). Les sièges sont configurés en mode 2-2-2, par opposition au mode 1-2-1 privilégié dans les "superjumbos SIA et Emirates. Le siège a été créé par le designer australien Marc Newson, avec l'enveloppe extérieure composée d'une élégante coque gris foncé, toute en courbe. Une petite lumière rouge éclaire la coque.
Le siège s'allonge entièrement à plat sur 2,03 mètres de long, ce qui en fait le plus long lit en classe affaires disponible sur un A380 (SIA offre un lit de 1,83 mètre de diagonale et celui d'Emirates atteint 1,78 mètre ou 2 mètres). Le produit est effectivement une évolution du Skybed Qantas, qui propose un lit de 1,75 mètre qui s'allonge presque à plat. Il existe plusieurs fonctions de massage, soutien lombaire réglable et appui-tête, et une fonctionnalité de rappel de sorte que vous pouvez enregistrer votre position inclinée préférée. Le siège a également de nombreuses options de rangement comme un pochette sur le siège de devant (assez grande pour y loger un ordinateur portable), un espace pour les chaussures, deux petits trous cubiques, et d'autres bacs de stockage pour les sièges situés côté fenêtres.
L'écran de télévision de 12,1 pouces est dissimulé sous l'accoudoir (sur lequel vous trouverez une prise électrique, USB et des prises d'accès à Internet ).bUne tablette sort également de l'accoudoir. Elle n'est pas aussi large que dans l'A380 de SIA, mais elle est pratique. Vous pourrez également profiter d'une lampe de lecture, d'un crochet pour les manteaux, d'une prise pour casque anti-bruit , et d'un diviseur qui vous dissimulera du regard de votre voisin qui se déplace vers le haut et vers le bas par voie électronique.
LE SALON : Qantas a ouvertement admis qu'il a pas souhaité entrer dans une course au nec plus ultra comme Emirates (avec ses douches à bord) et la SIA (avec ses lits doubles en première classe). Qantas a néanmoins équipé ses A380 d'un salon à l'avant de la section classe affaires. Il est bien placé à droite, à côté de l'escalier principal, et se compose de cinq places canapé rouge, d'un rack à magazines, et d'une TV à écran plat (grande pour une compagnie aérienne , et avec un point de connexion pour les ordinateurs portables). Il y a aussi une mystérieuse boîte noire dans un coin, conçue par Marc Newson qui contiendra un "hologramme 3D", une fois qu'il aura été chargé dans le système. Il sera intéressant de voir comment cette zone sera gérée dans l'avenir - Qantas dit que seulement cinq personnes seront autorisés à y entrer en même temps, et il n'est pas précisé si l'espace pourra être réservé à l'avance pour les réunions.
LE SYSTEME DE DISTRACTION A BORD : comme nous sommes en droit d'attendre des nouveaux avions, le choix de divertissement en vol est excellent, avec des centaines de films, émissions de télévision, albums de musique, stations de radio, cours de langue et de guides Lonely Planet - si bien qu'il semble difficile de ne pas trouver quelque chose pour passer le temps. Il convient de mentionner que l'écran tactile se révèle facile et intuitif à utiliser que je n'ai même pas pris la peine d'utiliser la télécommande.
Qantas propose également d'envoyer des e-mails (pour les utilisateurs "disposant de comptes de messagerie web) à bord de ses avions A380, par l'intermédiaire du fournisseur OnAir. L'accès est filaire ou sans fil, et les passagers peuvent se connecter et recevoir leurs e-mails plus tard à partir de comptes tels que Hotmail, Yahoo et AOL. Notez que vous n'accéderez pas réellement aux sites web eux-mêmes (Qantas dit qu'il va y avoir l'accès à Internet à bord dès l'année prochaine). Le système télécharge simplement les derniers e-mails non ouverts dans votre compte et les affiche sur son écran. Vous ne pouvez pas accéder à des carnets d'adresses ou aux vieux e-mails, et les accès VPN (réseau privé virtuel) ne fonctionnent pas.
Les passagers payent un tarif fixe d'ouverture de session de US $ 6 pour la durée du vol, en plus d'une redevance par e-mail en fonction de ce qui est envoyé / reçu. Pour vous donner une idée, j'ai envoyé un seul e-mail texte de 1 Ko (soit un SMS) ce qui ne coûte rien, alors qu'un message contenant une image 48KB et envoyé à deux personnes coûte 46 cents. Il est également possible d'utiliser des comptes de messagerie instantanée.
OU S'ASSEOIR? Il y a effectivement trois sections de sièges en classe affaires sur le pont supérieur de l'A380 Qantas. En partant de l'arrière (où commence la classe affaires après la classe éco premium), la première section se compose de deux rangées de sièges configurés en mode 2-2-2. Juste après ces sièges (et divisée par une cloison mais pas de rideaux) se situe la principale cabine de classe affaires, avec sept rangées de sièges 2-2-2. Elles sont suivies par la cuisine, un bar en self-service , et quatre toilettes. Il y a à nouveau trois rangées de sièges 2-2-2 ( 72 sièges au total, contre 60 sur les avions de SIA et 76 sur Emirates). Vous trouverez ensuite l'escalier principal vers à l'étage inférieur, et le salon à droite.
Alors, où est la meilleure placé Comme toutes les rangées sont configurées en mode 2-2-2, les sièges fenêtres n'ont pas directement accès à allée : si cela est important pour vous évitez ces sièges. Ils ont, cependant des bacs de stockage sous les fenêtres qui sont utiles si vous avez un peu de bagages à main. Le premier bloc de deux lignes offre une atmosphère de jet privé, et les sièges près des fenêtres à l'avant de ces deux rangées bénéficient d'espace pour les jambes parce qu'ils sont situés près de la sortie de secours.
Dans la cabine principale, évitez l'avant des deux premières rangées, en raison du va-et-vient des passagers et des membres de l'équipage vers la cuisine et les toilettes.
Quant à la cabine avant, cela dépend vraiment de la façon dont vous avez l'intention de profiter du vol - si un accès facile au salon est important pour vous, c'est un bon pari, sinon je ne les choisirais pas vous serez probablement coincé dans la partie la plus bruyante de l'étage supérieur. J'étais assis dans le siège 22A, sur le côté gauche à l'arrière de la section principale. À la réflexion, ce n'était pas un mauvais endroit pour voyager, comme il est loin du bruit, avec accès à des bacs de stockage : personnellement cela ne me dérange pas d'enjamber le siège de mon voisin pour accéder au couloir .
LE VOL : du fait de du caractère exceptionnel du vol, nous n'avons pas reçu le service normal en termes de nourriture, mais j'ai eu l'occasion de me faire une idée de la restauration sur un vol régulier. Les repas ont été créés par le célèbre chef australien Neil Perry, propriétaire du restaurant Rockpool à Sydney et vous pourrez déguster des turbots avec des épinards et de la peperonata, un côte de boeuf charolaise lentement rôtie avec une sauce au vin rouge, purée de pommes de terre et asperges. Il y aura également une sélection de plats qui peuvent être commandés à tout moment, y compris des baguettes fraîchement cuites et des paninis. Il ya aussi un bar self-service avec des snacks et des sodas / boissons alcooliques.
Il s'agissait d'un vol de nuit (départ vers minuit), alors j'ai pris l'occasion d'essayer le lit. Il s'allonge tout seul sans avoir à se lever, et Avec ses 2 mètres, il est assez long pour les grands gabarits, comme moi. Je me suis senti à l'aise, et j'ai pu obtenir quelques heures de sommeil, malgré le brouhaha d'un vol de livraison . Un oreiller, une couverture et un pyjama sont tous fournis, ainsi qu'une trousse de toilette d'agrément pour les hommes et les femmes.
VERDICT : conçu intelligemment, l'avion se révèle moderne et élégant - Qantas a fait évolué son produit Skybed en proposant un lit plat compétitif. Alors que le siège de SIA est plus large, celui de Qantas est plus long. Il sera intéressant de les voir entrer en concurrence tête à tête sur la route Londres-Singapour à partir de l'année prochaine.
Plus d'informations sur le site de QANTAS.