Le groupe Qantas a annoncé qu’il reviendrait sur sa décision de faire expirer les crédits dits Covid à la fin de cette année.
Au total, 2 milliards de dollars de crédits de voyage ont été émis dans l’ensemble du groupe à la suite de la pandémie de Covid-19, et en mars, Qantas a annoncé une quatrième et « dernière » prolongation de la validité des crédits.
Celui-ci stipulait que les crédits devraient être utilisés comme paiement partiel ou intégral des réservations avant le 31 décembre 2023, pour des voyages d'ici décembre 2024.
Mais le groupe affirme désormais que les clients Qantas disposant de crédits Covid peuvent demander un remboursement en espèces indéfiniment (les limitations du système signifient qu'ils ne seront pas directement convertibles en voyage au-delà du 31 décembre 2023), tandis que les clients Jetstar peuvent utiliser indéfiniment leurs bons Covid pour des vols.
Cette décision fait suite à une déclaration de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, dans laquelle elle a déclaré qu'elle avait écrit à Qantas pour « s'opposer fermement » à une date d'expiration proposée pour les crédits de voyage et qu'elle « continuerait à surveiller la situation pour garantir que Qantas continue de faire remboursements disponibles pour les consommateurs ».
Dans le même communiqué, l'ACCC indique qu'elle poursuit également Qantas en justice pour ce qu'elle considère comme une « conduite fausse, trompeuse ou trompeuse » de la part du transporteur dans la publicité pour la vente de vols qui avaient déjà été annulés :plus d'informations à ce sujet peuvent être consultées ici.
Le groupe Qantas a déclaré que pour « encourager davantage de personnes à renouer avec leurs crédits », il offre le double de points Frequent Flyer pour tout vol réservé avec des crédits Covid entre le 4 septembre et le 31 décembre 2023.
Le PDG du groupe, Alan Joyce, a également envoyé un message vidéo aux clients détenant des crédits Covid, qui déclare : « bonjour, je m'appelle Alan Joyce. Aujourd’hui, nous supprimons les dates d’expiration de tous les crédits de voyage issus de Covid. Si vous disposez d'un crédit Qantas Covid, vous pouvez demander un remboursement en espèces à tout moment dans le futur. Et si vous disposez d’un bon Jetstar Covid, vous pouvez l’utiliser pour voyager indéfiniment. Ces crédits et bons n’expireront jamais. Nous faisons cela parce que nous vous avons écouté. Nous savons que le système de crédit n’a pas été aussi fluide qu’il aurait dû l’être. Et même si nous l’avons amélioré récemment et prolongé la date d’expiration à plusieurs reprises, les gens ont perdu confiance dans le processus. Nous espérons que cela contribuera à changer cela. Nous espérons également que de nombreuses personnes choisiront encore de d’utiliser leur crédit pour leur prochain voyage. C’est pourquoi nous annonçons également que nous allons doubler les points Frequent Flyer lorsque vous réservez un vol avec votre crédit Qantas Covid avant la fin de l’année. Dans l’ensemble, il s’agit de l’une des approches les plus flexibles qu’une compagnie aérienne ait adoptée concernant ses crédits COVID. Et cela s’ajoute à l’énorme quantité de travail effectué pour améliorer la façon dont nous vous servons, chaque jour. Nous continuerons à contacter directement tout le monde avec un bon ou un crédit Covid avec des informations sur la façon de l’échanger. Veuillez lire les détails dans les e-mails que nous vous envoyons. Et si vous avez réservé auprès d’une agence de voyages, veuillez la contacter directement. Au nom de tous les membres du groupe Qantas… merci ».