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Qatar Airways augmente ses parts dans IAG

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La compagnie aérienne du Qatar vient d'augmenter sa part au capital du groupe IAG et a recruté Jennifer Lopez pour l'inauguration de son nouveau vol vers Atlanta…

Qatar Airways vient d'augmenter sa part au capital du groupe IAG de 12 à 15,01%. La compagnie avait d'abord pris une participation de 9,99% en janvier 2015 pour environ 1,2 milliard de livres avant d'augmenter sa part à un peu moins de 12% en avril dernier.

Qatar Airways a déclaré qu'elle «étudiait l'augmentation de sa participation dans le temps en dessous des limites légales». Selon les lois actuelles de l'Union Européenne, une compagnie étrangère ne peut acheter plus de 49% du capital d'une compagnie aérienne européenne. En prenant plus de poids au sein d'IAG, Qatar Airways se positionne sur le marché transatlantique, où elle est peut présente.

La compagnie utilisant principalement son hub de Doha comme nœud d'échange pour les trafic entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.

La compagnie mise cependant désormais de plus en plus sur les Amériques. Elle a lancé cette année des vols vers Los Angeles, Boston et va inaugurer une liaison vers Atlanta cette semaine, le principal hub de Delta Air Lines. Pour la soirée de pré lancement organisée cette semaine, la compagnie a même recruté la chanteuse Jennifer Lopez à Atlanta pour marquer le coup. Pour la petite histoire cela n'a pas plus à Delta qui a mis un terme à son contrat de partenariat avec le Fox Theater où a été organisé le concert.

Qatar Airways deviendra le 1er juin la première compagnie du Golfe à desservir Atlanta.

Elle estime qu'au moins 16 passagers par jour voleront entre les deux villes en direct et beaucoup plus via les multiples correspondances proposées depuis/au départ de son hub de Doha.

De son côté, Turkish Airlines a également organisé un gala à Atlanta pour fêter le lancement de sa route Istanbul-Atlanta.

Il y a eu des échanges vifs ces derniers entre les compagnies américaines et les compagnies du Golfe qui accusent ces dernières de concurrence déloyale. Il reste que la compagnie du Qatar, via l'augmentation de sa part dans IAG et via ses nouvelles routes vers les Etats-Unis va devenir un acteur important en Amérique. Elle est aujourd’hui la 10ème compagnie au monde alors qu'elle était classée 90ème en 1998. Ses principaux concurrents dans le Golfe ont également connu une croissance record, Emirates étant devenue la première compagnie au monde (13ème en 1998) et Etihad la 13ème selon un rapport publié l'an passé par les 3 principales compagnies américaines.

www.qatarairways.fr