La compagnie Qatar Airways parie sur la clientèle affaires en temps de crise. Il est vrai que la compagnie a des atouts : elle est classée compagnie 5 étoiles par Skytrax et a été élue meilleure première au monde par Skytrax en 2007 et meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient en 2008.
Les lecteurs de notre magazine, Business Traveller, l'ont élu 4ème meilleure compagnie affaires en 2008 et seconde meilleure compagnie du Moyen-Orient.
Il est vrai que la compagnie aérienne chouchoute les hommes d'affaires : à l'aéroport de Doha, Qatar Airways offre un terminal dédié aux voyageurs d'affaires en première classe ou en classe affaires : le terminal premium (ci-contre).
Qatar Airways courtise les PME
Alors que Qatar Airways ciblait plutôt jusqu'à présent les grands groupes, la compagnie aérienne a décidé de se focaliser sur les PME-PMI depuis le 15 décembre dernier en créant le programme de fidélisation Qbiz. Pour adhérer au programme les PME-PMi doivent dépenser entre 20000 et 200000 euros par an.
Le programme est assez généreux puisqu'un point est offert pour un dollar dépensé. Les employés pourront utiliser les miles et l'entreprise gagnera des points à chaque voyage de ses employés.
Qatar Airways étend ses ailes malgré la crise
En France, les 10 premiers mois de l'année 2007 ont été positifs pour la compagnie aérienne du Qatar. "Nous avons enregistré une hausse de 2% du nombre de passagers (NDLR: 102000 passagers transportés de avril à fin octobre 2008) et de 30% de notre chiffre d'affaires" se félicite Eric Didier, le directeur de Qatar Airways en France.
Ces bons chiffres sont dus à une augmentation de la clientèle individuelle et affaires au détriment des tours opérateurs, des groupes.
Au niveau mondial, la compagnie est encore plus ambitieuse malgré la crise. Alors que Qatar Airways vole actuellement vers 83 destinations, la compagnie pourraient bientôt desservir 120 à 150 destinations. Qatar Airways devrait inaugurer de nouvelles liaisons vers Houston en mars 2009 et d'autres destinations pourraient s'ajouter vers l'Amérique du Nord et du Sud et ll'Australie dans les prochains mois selon le vice-président executif de la compagnie Ali al-Rais.
Alors que 10 à 12 millions de passagers transitent aujourd'hui à l'aéroport de Doha, 50 millions de passagers sont prévus en 2015! Pour faire face à cette croissance prévue, Qatar Airways attend environ 180 nouveaux avions : elle n'en compte que 60 aujourd'hui! Qatar Airways vient d'ailleurs de mettre en service un Airbus A340-600 entre Paris et Doha équipé de 42 sièges affaires contre 18 sièges sur ses A330-300. De quoi répondre à la demande des exportateurs français!
Plus d'informations sur le site de QATAR AIRWAYS.