Qatar Airways vient de passer une commande ferme pour 10 B777-8x à Boeing a-t-on appris ce jour au salon du Bourget. La compagnie a ajoué à sa commande quatre B777 cargo soit un montant total de 4,8 milliards de dollars aux prix catalogue.
« Acquérir des appareils dotés d’une technologie aussi avancée que celle du 777X fait partie intégrante de notre stratégie de développement», a déclaré M. Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways. « L’acquisition du 777-8X ajoutée aux commandes fermes des 50 777-9X déjà en cours, assure un formidable héritage au 777, »
« La commande de quatre avions 777 de fret souligne la valeur clé de cet appareil qui nous a permis de développer encore davantage nos opérations cargos. Qatar Airways cargo fait partie intégrante du groupe Qatar Airways et nous sommes impatients à l’idée de faire croître notre flotte actuelle avec cet appareil dernière génération» souligne M. Al Baker.
« La commande supplémentaire de 10 777X est une véritable marque de confiance de la part de Qatar Airways à l’égard de cet appareil qui a connu le lancement client le plus important dans l’histoire des avions de ligne » a affirmé Ray Conner, le Président et CEO de la division commercial Boeing.
« Nous sommes également très fiers que Qatar Airways poursuive l’expansion de ses opérations de fret en faisant confiance au 777 cargo et impatients à l’idée de développer encore davantage notre relation avec Qatar Airways à l’avenir » a-t-il ajouté.
Le B777-X est la nouvelle version en cours de développement du B777.
___STEADY_PAYWALL___Sa production débutera en 2017, avec des premières livraisons prévues pour 2020. Le B777-X sera disponible en deux versions (8X et 9X) et sera équipé de nouveaux réacteurs, des ailes en matéiraux composites et nouvelles technologies issues du développetment du B787.
Le B777X a été commandé à 320 exemplaires provenant de six clients différents à travers le monde (Lufthansa, Cathay, Etihad, Qatar Airways et ANA). Le B777-8X est un concurrent direct de l'A350-1000 d'Airbus.