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qatar_airways_logo.jpgLa compagnie aérienne s’est implantée il y à peine 8 ans en France en novembre 2000.
Elle propose désormais 11 vols au départ de Paris et souhaite se positionner sur les voyages d'affaires ou loisirs à destination du Golfe et du sud-est asiatique. La compagnie investit massivement pour renouveller sa flotte et bénéficiera dès 2010 à Doha d'un aéroport ultra-moderne.

 
 
 
D’ici 2010, le nouvel aéroport de Doha la capitale du Qatar pourra accueillir 24 millions de passagers et plus du double en 2015. Un chantier pharaonique à la mesure des finances de ce petit pays de 800000 habitants, riche de son pétrole mais surtout de ses réserves de gaz, les troisièmes plus importantes au monde après la Russie et l’Iran. La construction du nouvel aéroport gagné en partie sur la mer devrait coûter 6,2 milliards d’euros.
 
La compagnie nationale Qatar Airways est détenue à 50% par l’état du Qatar ce qui lui garantit une certaine sécurité financière. Elle prévoit de transporter 13 millions de passagers en 2009 contre 8 millions lors de son dernier exercice fiscal. 
 
En France, Qatar Airways a connu un beau parcours depuis son implantation en novembre 2000. « Notre chiffre d’affaires  augmenté de 42% cette année et notre trafic passager de 27%. Nous avons transporté 177000 passagers contre 141000 l’année dernière » nous a confié Eric Didier, directeur France de Qatar Ariways. Grâce à notre Airbus A340-600, nous pouvons accueillir 8% de passagers en supplément par rapport à un A330. Nous offrons ainsi 42 sièges affaires contre 24 auparavant ce qui nous permet de vendre plus de billets affaires » se félicite Eric Didier. La clientèle loisir est encore majoritaire et représente environ 40% du trafic passager, contre 30% pour la clientèle affaires. Le trafic ethnique avoisine 5%.  
La filiale française a eu la bonne idée de miser très tôt sur le web . Elle tire aujourd’hui les fruits de ces investissements, car ce canal génère aujourd’hui 10% des ventes.
 
Plus de 200 avions en commande!
 
Qatar Airways voit l’avenir en rose grâce à son carnet de commande bien rempli. « Nous avons commandé en tout plus de 200 appareils en comptant les options. Aujourd’hui notre flotte se compose de 62 appareils et nous comptons opérer environ 115 appareils dans les 10 prochaines années. Tous auront un âge inférieur à 5 ans » précise Eric Didier.

Pour les appareils plus âgés, Qatar Airways a créé une société de leasing pour les proposer à ses concurrents. Une activité qui devrait apporter un complément de revenus important à la compagnie d’autant que certains modèles d’avions ne sont plus disponibles avant 2015 chez Airbus ou Boeing.

qatar_airways_spa.jpg
Un terminal dédié aux voyageurs d'affaires
 
« Nous voulons nous positionner sur les destinations affaires du Golfe, en Inde et en Asie du Sud Est » affirme Eric Didier. D’ailleurs pour séduire ces passages, la compagnie a investi dans un terminal unique au monde dédié aux passagers « affaires » luxueusement décoré de marbre.
 
Ce terminal de 10000 mètres carrés au cœur de l’aéroport de Doha a ouvert en décembre 2006.
Il comprend notamment une galerie marchande « Duty Free » de 100 mètres carrés, un spa, des cabines avec douche privée, des bornes d’accès à Internet… Le terminal comprend même des espaces dédiés aux massages!
  qatar_airways_massage.jpg
 
En 2010, summum du luxe, un terminal du nouvel aéroport sera entièrement dédié aux vols privés des VIP. En attendant, Qatar Airways vient de lancer un nouveau vol vers la ville chinoise de Guangzhou au départ de Paris (voir notre article Qatar Airways vole vers Guangzhou et Houston ), ce qui devrait
 
Plus di'nformations sur le site de QATAR AIRWAYS
  

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