La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
qatar_airways_logo.jpgLa compagnie aérienne s’est implantée il y à peine 8 ans en France en novembre 2000.
Elle propose désormais 11 vols au départ de Paris et souhaite se positionner sur les voyages d'affaires ou loisirs à destination du Golfe et du sud-est asiatique. La compagnie investit massivement pour renouveller sa flotte et bénéficiera dès 2010 à Doha d'un aéroport ultra-moderne.

 
 
 
D’ici 2010, le nouvel aéroport de Doha la capitale du Qatar pourra accueillir 24 millions de passagers et plus du double en 2015. Un chantier pharaonique à la mesure des finances de ce petit pays de 800000 habitants, riche de son pétrole mais surtout de ses réserves de gaz, les troisièmes plus importantes au monde après la Russie et l’Iran. La construction du nouvel aéroport gagné en partie sur la mer devrait coûter 6,2 milliards d’euros.
 
La compagnie nationale Qatar Airways est détenue à 50% par l’état du Qatar ce qui lui garantit une certaine sécurité financière. Elle prévoit de transporter 13 millions de passagers en 2009 contre 8 millions lors de son dernier exercice fiscal. 
 
En France, Qatar Airways a connu un beau parcours depuis son implantation en novembre 2000. « Notre chiffre d’affaires  augmenté de 42% cette année et notre trafic passager de 27%. Nous avons transporté 177000 passagers contre 141000 l’année dernière » nous a confié Eric Didier, directeur France de Qatar Ariways. Grâce à notre Airbus A340-600, nous pouvons accueillir 8% de passagers en supplément par rapport à un A330. Nous offrons ainsi 42 sièges affaires contre 24 auparavant ce qui nous permet de vendre plus de billets affaires » se félicite Eric Didier. La clientèle loisir est encore majoritaire et représente environ 40% du trafic passager, contre 30% pour la clientèle affaires. Le trafic ethnique avoisine 5%.  
La filiale française a eu la bonne idée de miser très tôt sur le web . Elle tire aujourd’hui les fruits de ces investissements, car ce canal génère aujourd’hui 10% des ventes.
 
Plus de 200 avions en commande!
 
Qatar Airways voit l’avenir en rose grâce à son carnet de commande bien rempli. « Nous avons commandé en tout plus de 200 appareils en comptant les options. Aujourd’hui notre flotte se compose de 62 appareils et nous comptons opérer environ 115 appareils dans les 10 prochaines années. Tous auront un âge inférieur à 5 ans » précise Eric Didier.

Pour les appareils plus âgés, Qatar Airways a créé une société de leasing pour les proposer à ses concurrents. Une activité qui devrait apporter un complément de revenus important à la compagnie d’autant que certains modèles d’avions ne sont plus disponibles avant 2015 chez Airbus ou Boeing.

qatar_airways_spa.jpg
Un terminal dédié aux voyageurs d'affaires
 
« Nous voulons nous positionner sur les destinations affaires du Golfe, en Inde et en Asie du Sud Est » affirme Eric Didier. D’ailleurs pour séduire ces passages, la compagnie a investi dans un terminal unique au monde dédié aux passagers « affaires » luxueusement décoré de marbre.
 
Ce terminal de 10000 mètres carrés au cœur de l’aéroport de Doha a ouvert en décembre 2006.
Il comprend notamment une galerie marchande « Duty Free » de 100 mètres carrés, un spa, des cabines avec douche privée, des bornes d’accès à Internet… Le terminal comprend même des espaces dédiés aux massages!
  qatar_airways_massage.jpg
 
En 2010, summum du luxe, un terminal du nouvel aéroport sera entièrement dédié aux vols privés des VIP. En attendant, Qatar Airways vient de lancer un nouveau vol vers la ville chinoise de Guangzhou au départ de Paris (voir notre article Qatar Airways vole vers Guangzhou et Houston ), ce qui devrait
 
Plus di'nformations sur le site de QATAR AIRWAYS

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut