La compagnie du Qatar a présenté sa nouvelle Q Suite cette semaine au Bourget. Elle devrait être proposée sur la route Paris-Doha à partir de la rentrée. Qatar Airways a également reçu 4 prix Skytrax dont celui de la meilleure compagnie aérienne et de la meilleure Business...
En lançant la Q Suite, Qatar Airways vise à rester l'une des compagnies offrant la meilleure classe affaires au monde alors qu'elle a reçu cette semaine le prix de la meilleure Business par Skytrax.
La Q Suite est l'une des vedettes du salon du Bourget cette année: elle est mise en avant auprès des visiteurs dans un B777-300ER exposé sur le tarmac de l'aéroport.
La Q Suite donne une très bonne impression: sièges très confortables et s'allongeant totalement à l'horizontale, petit espace pour s'asseoir ou poser des objets juste à côté du siège, écran vidéo et télécommande tactiles très réactifs avec une excellente luminosité, entourage des parois en cuir, prise électrique+USB+USB de recharge…
Les sièges peuvent par ailleurs être regroupés par 2 ou par 4 pour les couples ou les familles afin de former des suites privatives.
Ainsi même si Qatar Airways ne propose pas de Première, cette nouvelle offre y ressemble même si elle n'est définie que comme une Business.
La compagnie va proposer cette nouvelle Business dès cette semaine entre Londres et Doha (le 24 juin) puis entre Paris et Doha à la rentrée.
Entre Paris et Doha, ce sera un V777-300ER qui sera équipé de cette suite contre un B777-300ER tout comme entre Londres et Doha. La compagnie prévoit de positionner cet avion potentiellement à partir de fin août mais aucune date précise n'a été fixée.
Par ailleurs la Q Suite devrait être déployée sur New York peu après Paris ou parallèlement. Ensuite le planning prévoit d'équiper un avion par mois de la nouvelle Q Suite jusqu'à ce que l'ensemble de la flotte long-courrier en soit doté.
Lancement accéléré de nouvelles routes
Par ailleurs en raison de l'immobilisation de certains avions du fait du blocus aérien de certains pays du Golfe, le planning du lancement de certaines routes devrait être accéléré.
« Nous allons redéployer nos capacités vers de nouvelles destinations que nous mettions en suspens et nous allons augmenter nos fréquences vers certaines destinations. Il y a beaucoup de destinations que nous prévoyons d'opérer avec nos gros porteurs comme l'Iran que nous avions retardé cet nous manquions de capacité » a précisé Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways. La compagnie devrait également lancer des vols vers Skopje, Sarajevo et éventuellement Ljubljana.
Qatar Airways fait appel du blocus auprès de l'ICAO
« Nous opérons plus de 600 vols par jour et 52 sont affectés (par ce blocus) et ne peuvent pas être opérés » précisé Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways au salon du Bourget. Chaque vol de la compagnie doit un détour par le corridor aérien mis en place par le Bahrein, ce qui implique un temps de vols allant en fonction des destinations de 5 minutes à deux heures. Les vols vers l'Europe sont peu retardés de même que les vols vers l'Asie, heureusement pour la compagnie ces destinations étant parmi les plus populaires. L'ICAO examine cette semaine la requête de Qatar Airways.
Akbar Al Baker estime que ce blocus est « sans précédent et en contradiction directe avec la convention qui garantit des droits de survol aux avions commerciaux. Nous demandons à l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile de déclarer cet acte illégal. Nous ne sommes pas une entité politique mais une compagnie et cela nous enlève des droits qui sont pourtant garantis ».
Qatar Airways a reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde par Skytrax
Il reste que cette semaine au Bourget la compagnie du Qatar a raflé de nombreux prix récompensant son offre comme celui de la meilleure compagnie aérienne du monde, de la meilleure Business, du meilleur salon Première et de la meilleure compagnie du Moyen-Orient. De quoi donner du baume au cœur aux équipes de la compagnie…