Qatar Airways a pris livraison de ses deux premiers A380 le 16 septembre lors d'une cérémonie à Hambourg…
Alors que la livraison des A380 a été retardée à plusieurs reprise le CEO de Qatar Airways s'est refusé à critiquer Airbus. Il a expliqué que ces retards étaient liés au soucis de qualité de Qatar Airways.
Les A380 de Qatar Airways sont configurés avec 517 sièges dont 8 sièges en première, 48 sièges en Business et 461 sièges en classe éco.Les sièges sont équipés du système de divertissement TOp Series Avant System de Thales.
Comme un clin d'oeil à Etihad, Akbar Al Baker s'est excusé en souriant que Qatar Airways ne propose pas d'appartements de résidences ou de majordomes mais en assurant que Qatar Airways avait par contre de la «classe».
Il a confirmé le lancement de la route Doha-Londres le 10 octobre et une inauguration de la route Doha-Paris en octobre et non en novembre comme prévu auparavant.
« L’introduction de l’A380 au sein de notre flotte en pleine expansion renforcera le positionnement de Doha en tant que plate-forme majeure pour l’aviation régionale et mondiale », a déclaré Akbar Al Baker, Chief Executive de Qatar Airways Group. « Notre améliorons constamment notre offre de service afin de toujours proposer ce qu’il y a de meilleur. Pour nous, l’arrivée de cet A380 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des services sur-mesure et inégalés offerts aux passagers de Qatar Airways. »
Actuellement les 3ème et 4ème A380 sont en cours de préparation à Hambourg et devraient être livrés avant la fin de l'année 2014. Qatar Airways a passé 10 commandes fermes d'A380 à Airbus avec 3 options additionnelles.
Des questions lors de la conférence de presse ont fait part des problèmes au niveau des portes des A380 : Airbus a confirmé qu'un programme était en place auprès des clients pour les remplacer.
Le président et CEO d'Airbus Fabrice Bregier a nié que cela affectait la fiabilité de l'A380. Les A380 de Qatar Airways ont été livrés avec les portes modifiées.