Qatar Airways a pris livraison de ses deux premiers A380 le 16 septembre lors d'une cérémonie à Hambourg…
Alors que la livraison des A380 a été retardée à plusieurs reprise le CEO de Qatar Airways s'est refusé à critiquer Airbus. Il a expliqué que ces retards étaient liés au soucis de qualité de Qatar Airways.
Les A380 de Qatar Airways sont configurés avec 517 sièges dont 8 sièges en première, 48 sièges en Business et 461 sièges en classe éco.Les sièges sont équipés du système de divertissement TOp Series Avant System de Thales.
Il a confirmé le lancement de la route Doha-Londres le 10 octobre et une inauguration de la route Doha-Paris en octobre et non en novembre comme prévu auparavant.
« L’introduction de l’A380 au sein de notre flotte en pleine expansion renforcera le positionnement de Doha en tant que plate-forme majeure pour l’aviation régionale et mondiale », a déclaré Akbar Al Baker, Chief Executive de Qatar Airways Group. « Notre améliorons constamment notre offre de service afin de toujours proposer ce qu’il y a de meilleur. Pour nous, l’arrivée de cet A380 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des services sur-mesure et inégalés offerts aux passagers de Qatar Airways. »
Actuellement les 3ème et 4ème A380 sont en cours de préparation à Hambourg et devraient être livrés avant la fin de l'année 2014. Qatar Airways a passé 10 commandes fermes d'A380 à Airbus avec 3 options additionnelles.
Des questions lors de la conférence de presse ont fait part des problèmes au niveau des portes des A380 : Airbus a confirmé qu'un programme était en place auprès des clients pour les remplacer.
Le président et CEO d'Airbus Fabrice Bregier a nié que cela affectait la fiabilité de l'A380. Les A380 de Qatar Airways ont été livrés avec les portes modifiées.