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Qatar Airways: test du vol affaires Paris-Doha-Bangalore

Populaire
 
4.8
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Compagnie

Compagnie
Qatar Airways

Route

Classe
Affaires
qatar-a340
Qatar Airways offre de nombreux vols en correspondance via Doha au départ de Paris. Nous avons testé la classe affaires de Qatar Airways sur la route Paris-Doha-Bangalore. Un service d'un excellent rapport qualité-prix, le terminal premium étant un atout certain pour les vols en correspondance.

 

A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - TEST DU VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS: les vols de Qatar Airways décollent du terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.Cela m'a pris un peu de temps pour arriver au terminal car des bagages suspects avaient été abandonnés dans les CDG VAL. Du coup le CDG VAL s'est arrêté à l'arrêt parking juste avant le terminal 1. Heureusement les Aéroports de Paris avaient mis en place un bus faisant office de navette qui nous a emmené en 5 minutes au terminal 1. L'enregistrement des bagages s'effectue au niveau du hall 1 pour les vols de Qatar Airways. Il y avait un comptoir ouvert pour les passagers affaires et un autre pour les passagers première. Personne n'attendait quand je me suis présenté au contraire des comptoirs en classe économique où il y avait de nombreux passagers en attente. L'enregistrement a été effectué en 5 minutes et j'ai pu me diriger vers le contrôle de police.

SALON PREMIERE AIR FRANCE - TEST DU VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS: voyager en classe affaires donne droit à un accès gratuit au salon première d'Air France. Un ascenseur situé après le contrôle de police vous emmène au premier étage de l'aérogare. L'entrée est discrète, presque anonyme et il faut appuyer sur une sonnette pour pouvoir entrer. Le salon était à moitié vide lorsque je suis arrivé avec seulement deux à trois passagers. Le salon en forme de L est décoré sobrement dans les tons sable avec de nombreux fauteuils disposé autour de petites tables en verre. Il y a un grand écran plat et un petit buffet assez décevant en terme de nourriture: il y avait des apéri-crêpes cocktail de Traou Mad de Pont Aven fourrées à la Mozarella et aux herbes de provence ainsi que des tarallini à l'huile d'olives (des amuses bouches craquants) et six à sept petits club-sandwichs au jambon. Par contre le choix des boissons était plus alléchant: un grand cru de Pauillac Lynch Bages et un Maranges Château de Merey 2005 pour les vins rouges, un champagne Vintage 98 Célebris Gosset et un chablis Grand Cru Moreau & Fils 2005 pour les vins blancs. Il y avait le choix habituels de sodas: schweppes, coca cola, eau, jus de tomates…et de nombreux alcools forts: Campari, Vodka Absolut, Gin Bombay Sapphire, Martini…Le salon est couvert par un réseau WiFi Orange qui offre une heure de connexion gratuite pour les hôtes. Il y avait également un ordinateur en libre service près de la télévision ( ce qui est peu pratique car les gens qui regardent la télévision peuvent voir ce que vous écrivez ou regardez) et il y a également une pièce à l'entrée équipée de deux ordinateurs.

qatar-airways-siege-affairesEMBARQUEMENT/ LE SIEGE - TEST DU VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS: j'ai embarqué à l'heure prévue. L'Airbus A340-600 opéré sur la liaison Doha-Paris est configuré en mode 2-2-2 (sièges A-B, E-F, J-K). L'appareil était apparemment très récent et les sièges spacieux. J'étais installé au siège 15B près de la fenêtre: un bon emplacement qui permet d'accéder facilement au couloir. Mon voisin installé près du hublot a eu plus de difficulté à se déplacer notamment lorsque mon siège était allongé la nuit. Préférez donc si possible les sièges près des couloirs (B, E-F et J). Les quatre premières rangés de l'avion sont dédiées à la première classe (configuration 1-2-1), les rangées 10 à 17 à la classe affaire et la classe éco occupe les rangées 22 à 49 (configuration 2-4-2). La compagnie fournit un kit de toilette avec un rouge à lèvre, un lait pour le corps, une crème de jour hydratante, un soin pour les lèvres et des boules Quiès. Tous les produits de toilette sont de marque anglaise Molton Brown. Il y avait également une paire de chaussettes, un masque pour les yeux et une couverture très agréable en coton et en acrylique pour dormir (assez épaisse). Le siège de couleur bordeaux ne s'allonge pas totalement à l'horizontale (à 165°), seuls les B777 de Qatar étant équipés des nouveaux sièges affaires s'allongeant à 180°. Ils se révèlent cependant confortables avec leur pitch (écartement entre les sièges) de 1,56 mètre et leur largeur de 20 pouces. Il y a un rangement pour les chaussures entre les deux sièges et un autre sous l'écran. L'écran plat était d'une taille adéquate pour regarder les films en tout confort avec ses 15 pouces. Le siège proposait plusieurs réglages pour l'appui tête, le dos, le repose pied, le repose jambe et une fonction massage. Il y avait 5 pré-positions pour le siège : atterrissage, repos, un peu allongé, très allongé et un mode lit. Il y avait également une prise de courant européenne et américaine ainsi qu'un téléphone dans l'accoudoir.


LE VOL - TEST DU VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS PARIS-DOHA :
nous avons eu droit à une boisson à notre arrivée dans l'avion comme habituellement en classe affaires. J'ai opté pour une coupe de Lanson Brut Millésimé 1998, un excellent champagne de 12 ans d'âge. L'avion a décollé comme prévu à 22H25. Peu de temps après le décollage nous avons eu droit à un apéritif puis j'ai opté pour des mezze en entrée. Mon voisin travaillait pour le gouvernement d'une région en Belgique et était un habitué des vols Qatar Airways. Il m'a expliqué qu'il prenant cette compagnie car elle proposait des tarifs concurrentiels en classe affaires au départ de Bruxelles pour les vols vers l'Asie: cela nécessite d'accepter de prendre un vol en correspondance à Paris, puis Doha, mais le jeu en vaut largement la chandelle selon lui. La carte des vins était de qualité et cosmopolite avec un Mersault 2006 Chartoron et Trébuchet, un Sauvignon Blanc Saint Clair Pioneer Block 18 de Nouvelle-Zélande ou un Riesling Kabinett Dr Loosen Urziger Wurzgarten 2008 allemand pour les vins blancs. Les amateurs de vin rouge pouvaient tester un Pessac Leognan Château de Fieuzal 2002, un Shiraz Heartland 2006 Director's cut ou Brunello di Montalcino Poggio Antico 2004. J'ai opté pour ce dernier sur les conseils de mon voisin habitué de ces vols et je n'ai pas été déçu. Il est vrai que les vins de Toscane révèlent souvent des surprises agréables aux palais des connaisseurs. En plat principal, plusieurs mets étaient proposés dont des crevettes à la provençale avec du riz pilaf, des gnocchis aux champignons et aux tomates ou de l'agneau rôti à la sauce de vinaigre balsamique accompagné de bébés carottes, de fleurs de brocolis et de pommes de terres que j'ai choisi. Je n'ai pas goûté au plateau de fromage (cantal, brie et fourme d'ambert) ainsi qu'aux desserts (crumble au coulis de fruits rouges, fruits frais ou glace) préférant discuter avec mon voisin. Peu avant l'arrivée un petit déjeuner nous a été servi.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL : le système de divertissement ORYX est très complet. Il propose un menu pour les jeunes voyageurs avec des films spécifiques, des émission de télévision des jeux, un menu pour les jeux, un autre pour les films par genre (policiers, comédies, classiques, à la une…), un menu pour les émissions e télévision (voyages, comédies, fictions, sport, musique, actualités…), un menu shopping (lunettes, cadeaux, souvenirs, alcools, bijoux…) et un dernier pour communiquer (envoie de SMS, d'emails).

L'ARRIVEE - TEST DU VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS PARIS-DOHA : : le vol est arrivé à l'heure à 6H00. Le débarquement est simplifié à l'extrême pour les voyageurs en classe affaires. Une hôtesse vous accueille dans un salon à l'aéroport et toutes les formalités ont été réalisées pendant que je dégustais des dattes et un café.

VOL DOHA-BANGALORE:

qatar-airways-terminal-premium-restaurantSALON AFFAIRES TERMINAL PREMIUM: les passagers voyageant en classe affaires sont transférés au terminal premium, à environ 5 minutes en bus du terminal de débarquement. Ce terminal réservé aux passagers affaires et premières est extrêmement luxueux et permet d'oublier la fatigue des vols en correspondance. Au rez-de-chaussée, il y a un grand duty free avec un choix important de bijoux, d'appareils high-tech, de produits de beauté, parfums, de souvenirs. Le salon affaires est situé à l'étage en face du salon première. Peu avant le salon il y aune salle de jeux, une salle de réunion pour organiser des conférences, une salle spécifique pour les enfants. Le salon affaires est immense avec ses tables et chaises, ses nombreux fauteuils, son buffet avec ses plats (pâtes, délicieuses côtes d'agneau typiques du Golfe) et boissons en libre service (vins, bières…). Il est tellement agréable que je n'ai pas commandé de plats lors du vol Doha-Bangalore. Pour les vols de nuits il est en effet plus pratique de manger au terminal puis de prendre l'avion.

LE VOL AFFAIRES QATAR AIRWAYS DOHA-BANGALORE : les vols Doha-Bangalore sont opérés via des Airbus A320-200. La classe affaires est configurée en mode 2-2 et les sièges sont moins confortables qu'entre Doha et Paris mais le trajet est beaucoup plus court (4H07). Le vol a décollé à l'heure à 20H45 mais vu l'heure tardive et mon arrivée tôt le matin, j'ai dormi tout de suite après. Le choix des plats était du même acabis que pour le vol Paris-Doha. Le vol est arrivé à 03H25 à Bangalore.

INFORMATIONS PRATIQUES QATAR AIRWAYS:

- horaires: Afin d'avoir la meilleure correspondance possible, il faut prendre les vols au départ de Paris les mardi, mercredi, samedi et dimanche ( 4 vols par semaine) à 11H25, arrivée à Doha à 19H00. Les vols repartent ensuite pour Bangalore à 20H45 de Doha pour atterrir à Bangalore à 03H35. Le temps de vol est de 12H40 au total.

Les vols retour décollent de Bangalore à destination de Doha se font tous les jours, départ 04H35, arrivée Doha 06H20. Les vols quittent Doha à 08H05 pour se poser à Paris CDG à 14H10. Le temps de vol total est de 13H05.

- tarifs: les vols en classe affaires sont commercialisés à partir de 1914 euros en classe affaires et de 598 euros en classe économique.

Plus d'informations sur le site www.qatarairways.com.

Avis de la rédaction

Note globale 
 
4.8
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
5.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
5.0
Siège pour dormir 
 
4.0
Service 
 
4.0
Restauration-boissons 
 
5.0
Système Multimédia 
 
5.0
Ponctualité 
 
5.0

Un excellent rapport-qualité-prix pour les hommes d'affaires

VERDICT VOL AFAIRES PARIS-DOHA-BENGALORE: Qatar Airway propose des tarifs très attractifs via Doha vers de nombreuses destinations en Inde et en Asie.

Le service à bord est de haut niveau, la carte des vins étant particulièrement bien choisie.

Le système de divertissement en vol est complet et surtout très simple à utiliser, ce qui n'est pas le cas de toutes les compagnies.

Le terminal Premium à Doha est un plus certain car il permet presque d'oublier que l'on prend un vol en correspondance.

L'autre atout est de pouvoir manger avant le vol et dormir pendant le trajet si le décollage est tardif.

Pour les voyageurs français, Bengalore est une destination intéressante pour les hommes d'affaires car elle est la surnommée la silicon valley indienne grâce aux nombreuses entreprises high-tech qui y sont implantées.

La ville est également une bonne base pour explorer les richesses touristiques de l'état du Karnataka External link: la pauvreté y bien moins importante que dans d'autres villes et la ville offre de nombreuses attractions culturelles ainsi que pour le shopping.

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