Qatar Airways vient de revendre sa participation de 35% dans Cartgolux. ??
L’état luxembourgeois a racheté la participation de Qatar Airways au tarif initialement payé par Qatar Airways l'an dernier soit 117,5 millions de dollars.
Suite à ce rachat, l’état luxembourgeois chercherait un nouvel acheteur. Les autres actionnaires de Cargolux sont Luxair (43,4%), la banque d'état du Luxembourg BCEE (10,9%) et le SNCI (10,7%).
Par ailleurs, Qatar Airways pourait s’intéresser dans un futur proche au rachat d’une compagnie aérienne indienne: «Qatar Airways serait intéressée (par le rachat d’une compagnie aérienne indienne) une fois que nous serons sûrs que les lois et les régulations sont réellement libéralisées» a déclaré Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways.
Une autre compagnie du Golfe s’intéresse aux compagnies indiennes: Etihad. ??
La compagnie aérienne d’Abu Dhabi devrait reprendre 24% du capital de Jet Airways pour 208 à 2509 millions d’euros.
Etihad Airways a profité du récent assouplissement de la réglementation sur les investissements étrangers en Inde: les compagnies aériennes étrangères peuvent désormais racheter 49% des parts d’une compagnie indienne.
Etihad Airways avait également mené des négociations avec la compagnie aérienne Kingfisher qui a été en proie à des problèmes de trésorerie, résolus en partie depuis.
Jet Airways est détenue par le multimillionnaire indien NareshGoya.