Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Qatar Airways : vers des pertes conséquentes en 2017

Qatar Airways : vers des pertes conséquentes en 2017

Qatar Airways devrait annoncer d’importantes pertes pour son exercice fiscal 2017 qui doit être publié dans les prochains jours…

Le montant exact des pertes va bientôt être confirmé mais Akbar Al Baker, le CEO de la compagnie aérienne a indiqué aux reporters présents à l’Eurasia Airshow à Antalaya en Turquie mercredi que Qatar Airways a besoin de 8 semaines pour finaliser son rapport annuel a indiqué Reuters.

« Nous avons augmenté nos coûts opérationnels et avons du faire face à une baisse des revenus ce qui laisse à penser que nos résultats pour cet exercice financier ne seront pas très bons. Je ne veux pas indiquer le montant des pertes mais il sera substantiel » a précisé Akbar Al Baker.

La principale cause de ces pertes est le blocus imposé par certains pays voisins du Qatar. Depuis juin 2017, la compagnie ne peut plus voler vers 18 villes d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Bahrein et d’Egypte après que ces pays aient coupé les liens avec le Qatar en l’accusant de soutenir le terrorisme, une accusation que le gouvernement du Qatar dément.

Qatar Airways a tout d’abord minimisé les effets du blocus : cependant il l’a obligé à rallonger certaines routes et à dépenser plus de carburant afin que ces avions évitent les espaces aériens interdits.

Akbar Al Baker a assuré aux reporters que la compagnie ne prévoyait pas de demander au gouvernement du Qatar, son seul actionnaires, une injection capitaux même si cela pourrait changer si le blocus se poursuit.

Qatar Airways n’est pas la seule compagnie à avoir annoncé des pertes importantes cette année. Le mois dernier Cathay Pacific a publié pour la première fois des pertes deux années de suite avec un déficit de 1,25 milliards de dollars d’Hong Kong en 2017.

Qatar Airways a racheté 10% du capital de Cathay Pacific en novembre 2017.

www.qatarairways.fr

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?