Partagez cet article :

             Vous en avez marre des bains de foule sous la Tour Effel et des cafés excessivement chers des quartiers touristiques ? Cet été, de toutes nouvelles perspectives de visites vous sont proposées. Venez donc découvrir Paris autrement et  flâner dans les parcs, regarder un film en plein air ou encore aller se rafraîchir dans les piscines extérieures !

Cette année, la Mairie de Paris compte bien vous en faire voir de toutes les couleurs ! Avec une toute nouvelle campagne de publicité pour valoriser la capitale et ses mille aspects, elle propose aux touristes des activités variées pour tous les budgets. Ne laissez pas la canicule vous démotiver à sortir prendre l’air ! A Paris, il est possible de trouver une ambiance de port de plaisance. Pas plus loin que dans le Nord-Est parisien (Station de tramway Porte de la Villette, ligne T3B), la Base nautique de la Villette propose des cours gratuits de canoë-kayak et d’aviron ! Sur réservation, enfants et adultes peuvent s’exercer de 9h à 12h et de 14h à 18h lors de séances de 45 minutes. Après le sport, le réconfort ! La piscine extérieure du bassin de la Villette est ouverte tous les jours jusqu’à 21h, et est aussi accessible pour les personnes à mobilité réduite. Trois autres sites permettent de se rafraîchir gratuitement l’été dans le 12ème (centre sportif Léo Lagrange), 14ème (centre sportif Elisabeth) et 20ème  (stade Louis-Lumière) arrondissement. Les bassins sont accessibles du 1er juillet au 1er septembre. Et bien sûr, cette année encore Paris Plage s’installe sur les quais parisiens du 6 juillet au 1er septembre 2019. Vous voilà en bord de mer au cœur de la capitale sans avoir à débourser un sou !

Avec les beaux jours, se balader en famille devient un véritable plaisir. On cherche à fuir la foule avec la chaleur, et pour ce faire le site de l’office du tourisme devient un allié indispensable. Vous y trouverez des balades inédites qui vous feront vous aventurer dans les quartiers peu connus des visiteurs. Titrées selon leur thématique, les 5 balades proposées (« Passion architecture » dans le 14ème arrondissement ou encore « Le Montparnasse des artistes ») sont accompagnées d’un plan et d’explications sur chaque arrêt prévu. Cette perspective originale sensibilise les enfants aux visites urbaines qui prennent la forme de réelles chasses au trésor ! L’exploration de ces quartiers peu touristiques mettent en valeur de nouveaux territoires parisiens, ce « slow tourisme » loin des grands monuments permet de découvrir un Paris plus authentique et des petits commerçants. De plus, des surprises de taille se nichent le long des rues parisiennes. Le 13ème arrondissement dévoile cette année l’un des plus grands  « musée » de Street Art du monde sur le boulevard Vincent Auriol où les connaisseurs reconnaitront de grands noms, tels Hush ou Shepard Fairy.

Profiter des espaces verts parisiens, s'évader à Paris

Pour les amateurs de pique-nique, Paris pense à vous et ouvre 13 parcs toute la nuit, de quoi passer de bonnes soirées entre amis. L’Association Française d’Astronomie en a elle profité pour organiser 16 soirées d’observation des étoiles au cours de l’été.

tourisme buttes chaumont paris

Le parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement reste bien entendu un incontournable de la visite des espaces verts. Je vous conseille fortement la balade jusqu’au Belvédère qui domine le parc, et offre une vue imprenable sur la ville.  Par ailleurs, les parcs sont de plus en plus utilisés pour de nouvelles activités ouvertes à tous. Cette année, quatre d’entre eux propose des cinémas en plein air (Villemin, 10ème ; Emile Cohl, 12ème ; Eole, 18ème ; Buttes Chaumont, 19ème). Les Champs-Elysées présenteront eux-aussi un cinéma extérieur le 7 juillet.  De nouveaux espaces verts sont également développés pour satisfaire les touristes comme les parisiens. La petite ceinture est devenue un lieu agréable pour boire un verre dans un espace respectueux de la nature. La Recyclerie de Porte de Clignancourt est un petit coin de paradis, vous pourrez y goûter bières et smoothies artisanaux.  D’autres bars extérieurs éphémères comme Le Marché Pop dans le 12ème ou le Jardin de la petite Halle dans le 19ème sont de très bonnes alternatives aux terrasses pleines à craquer en fin d’après-midi.

De nombreuses expos à Paris cet été

Même si le beau temps nous pousse à préférer les extérieures, les expositions parisiennes de l’été valent le détour. Les succès de l’année se poursuivent, pour Van Gogh à l’Atelier des Lumières dans le 11ème arrondissement, comptez 9,5 euros pour les moins de 25 ans et 14,5 euros en plein tarif (réserver absolument ses places et son créneau sur le site de l’exposition pour éviter la queue). Pour Toutankhamon, Le trésor du Pharaon à La Grande Halle de la Villette, les tarifs sont à partir de 18 euros. Parmi les nouveautés, le premier centre d’art urbain flottant au monde, Fluctuart, ouvre ses portes le 7 juillet. A l’occasion des 75 ans de la Libération de Paris cette année, est également inauguré le 25 août Le Musée De La Libération De Paris Musée du Général Leclerc Musée Jean Moulin. Les activités culturelles parisiennes l’été, c’est aussi en musique ! Pour les budgets plus conséquents, les festivals de musique en Ile de France sont nombreux et il y en a pour tous les goûts ! Lolapalooza (20 et 21 juillet) et Rock en Seine (23 au 25 août) regroupent les genre pop/rap, Classique au vert (10 août au 1er septembre), Jazz à la Villette (29 aout au 1er septembre) et Peacock Society (5 au 6 juillet) pour l’univers techno.

Vous avez donc de quoi vous occuper à Paris cet été, et sans un gros budget ! Verdure et eau douce se nichent dans le tourisme urbain pour le plus grand plaisir des visiteurs. Bonne exploration à vous !

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Aller en haut