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Quel plan de restructuration pour Alitalia?

Selon Les Echos, Air France pourrait finalement diluer sa participation au sein du capital d’Alitalia si un plan de restructuration important n’avait pas lieu.

La participation d’Air France qui avoisine aujourd’hui 25% pourrait tomber à 11% si la compagnie ne participe pas à l’augmentation de capital.

Dernièrement, l’augmentation de capital de 300 millions d'euros a été approuvée par Air France-KLM, mais cela ne l’oblige pas à y souscrire (voir http://www.businesstravel.fr/la-poste-italienne-apporte-75-millions-a-alitalia.html).

L’enjeu se situe au niveau de l’ampleur du plan de restructuration nécessaire: le groupe français souhaiterait un plan d’envergure alors que la compagnie italienne ne souscrit pas à cette vision.

«Alitalia dément qu’un nouveau plan industriel ait été présenté et affirme que les rumeurs des réductions d’effectifs, d’une discontinuité opérationnelle et diminution des destinations sont dénuées de tout fondement.

Selon Reuters, les pertes opérationnelles d’Alitalia devraient atteindre 380 millions d’euros en 2013: 200 millions au premier semestre et 180 millions au second semestre (voir http://borsaitaliana.it.reuters.com/article/businessNews/idITMIE99H02I20131021).

Un plan de restructuration semble donc logique même si la vision des deux partenaires diffère.

Au final, à long-teme la priorité n’est pas tant le plan de restructuration que les modèles économiques court et moyen-courriers pour Air France, KLM et Alitalia.

Les deux compagnies feraient peut-être mieux de trouver une stratégie offrensive à long-terme pour faire face à la concurrence des low-costs : la création d’une low-cost européenne serait peut-être une solution afin de minimiser l’impact social et économique...

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