La compagnie Air Canada a publié à l'attention de ses passagers quelques conseils très simples à suivre lors d'un voyage en avion. Bien que ces conseils soient destinés aux passagers d'Air Canada, ils peuvent s'appliquer à la plupart des voyages en avion.
Voici les conseils prodiguées par la compagnie canadienne :
Vérifier en ligne le statut de son vol
Pour tout savoir sur leur vol, les passagers peuvent consulter la rubrique État des vols – aperçu général, qui se trouve dans la section Avis aux voyageurs de la page d'accueil du site aircanada.com. Ils peuvent également vérifier leurs vols de départ et de retour, avant d’aller à l'aéroport, sur https://www.aircanada.com/fr/travelinfo/traveller/flightstatus/index.html , ou en accédant au site mobile.aircanada.com au moyen de leur portable avec accès Internet.
Recevoir les toutes dernières infos directement par e-mail
Les clients d'Air Canada peuvent s’enregistrer pour recevoir, par e-mail ou par SMS, des renseignements sur les retards et annulations de vols. Pour s’inscrire ou avoir plus d’information, il suffit d'accéder à la page suivante : https://www.aircanada.com/fr/travelinfo/traveller/mobile/notification_app.html.
S’enregistrer en ligne sur aircanada.com
Les passagers peuvent gagner du temps en s’enregistrant depuis leur domicile ou leur bureau avant de se rendre à l’aéroport. Accessible 24 heures avant le départ sur aircanada.com, le service d'enregistrement en ligne d'Air Canada propose de nombreuses options, notamment la modification du siège.
Imprimer sa Carte d'embarquement électronique
Les clients admissibles peuvent choisir de recevoir une version électronique de la carte d'accès à bord sur leur appareil mobile. Cette option s'applique à l'enregistrement mobile et à l'enregistrement en ligne. Les cartes d'embarquement électroniques peuvent être envoyées par e-mail ou SMS. Il s'agit d'un code barres à 2 dimensions envoyé à un appareil mobile et renfermant les données sur le vol. Les clients peuvent s'en servir pour un vol intérieur, ainsi que pour un vol international au départ du Canada (à l’exception des vols Canada-USA). Pour en savoir plus, consultez le lien :
https://www.aircanada.com/fr/travelinfo/traveller/mobile/ebp.html
Arriver à l’aéroport suffisamment en avance
Durant cette période, Air Canada recommande aux passagers d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport pour éviter d’être pris dans les encombrements. Toutes les infos sur les délais d'enregistrement et d'embarquement sont disponibles sur : https://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/checkin.html
Étiqueter ses propres bagages
Les clients au départ de Montréal, de Toronto, de Vancouver, mais aussi de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Londres-Heathrow peuvent gagner encore plus de temps à l'aéroport en utilisant l'option rapide d'auto-étiquetage des bagages grâce aux bornes d'Air Canada. Les passagers peuvent ainsi imprimer leurs propres étiquettes, les fixer sur leurs bagages, puis simplement déposer ces derniers au comptoir prévu à cet effet.
Bénéficier du service d’assistance Air Canada en cas de problème
Pour dissiper toute incertitude liée aux retards et aux annulations attribuables aux mauvaises conditions météorologiques, Air Canada propose à ses clients le programme J'y seraiMC, service complet d'assistance aux voyageurs en cas de retards de vol ou de perturbations non imputables au transporteur. Pour en savoir plus, consultez le site : www.aircanada.com/fr/travelinfo/traveller/onmyway.html.
Et bien sûr, respecter les conseils de base en matière de bagages
Ranger les objets de valeur dans les bagages de cabine et non dans les bagages enregistrés en soute, notamment les médicaments, les clés de voiture, les documents de voyage, l'argent, etc. Afin de faciliter les vérifications aux points de contrôle de sûreté, les passagers transportant des cadeaux sont priés de ne les envelopper qu’une fois rendus à destination.
Tenir compte de la franchise de bagages de cabine et de soute, pour éviter d’avoir à régler des excédents à l’aéroport. Toutes les informations sur les franchises bagages sont disponibles sur aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/checked.html.
Etiqueter ses bagages à l’extérieur mais aussi à l’intérieur ; les étiquettes bagages accrochées à l’extérieur étant parfois malencontreusement arrachées.