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Railteam veut accroître son trafic passagers de 50 pour cent d'ici 2020

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A l'occasion de l'anniversaire de ses deux ans d'existence, l'alliance Railteam composée de 7 compagnies ferroviaires européennes affiche son ambition d'augmenter de 50% le nombre de voyages effectués sur le réseau ferré à grande vitesse européen .

Alors que le réseau ferré à grande vitesse européen devrait doubler de taille d'ici 2020, l'alliance Railteam espère transporter à cette date 68 millions de voyages par an contre 45 millions aujourd'hui selon une étude menée par les cabinets Intraplan et SMA. Cela représente une hausse de 50%.

Ces chiffres prennent en compte la croissance de l'infrastructure ferroviaire à grande vitesse mais tiennent pas compte de l'optimisation de l'offre des membres via la création de nouvelle dessertes et une meilleure coordination des horaires de correspondances, des fréquences...

Ce travail d'optimisation à lui seul pourrait permettre de créer 7 millions de voyages supplémentaires par an à compter de 2020 : soit un total de 75 millions de voyages potentiel.

«D'ici 2020, les moitié des liaisons aériennes en Europe seront effectuées plus rapidement par le train que par l'avion» a déclaré un porte parole de l'alliance.

Railteam veut développer son lobbying auprès de la commission européenne en mettant en avant le faible impact carbone du train par rapport à l'avion.

«Selon Railteam,  avec juste ces 7 millions de voyages supplémentaires, 170 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées par an du fait du report modal de l'avion et de la route vers le train».

Un lobbying d'autant plus important que «le 1er janvier 2010 marque le début d'une nouvelle ère» dans le monde ferroviaire avec la libéralisation du marché.

Alors que l'alliance est actuellement composée des principales compagnies ferroviaires européennes, elle sera de fait en situation de monopole l'année prochaine et est vouée à évoluer vers un syndicat du train à grande vitessé

Railteam a profité de cette date anniversaire pour présenter les amélioration apportées aux voyageurs comme le service «Hop on the next train» qui permet de prendre un train suivant en cas de retard d'un train dans les hubs de Bruxelles Midi, Lille Europe, Cologne, Francort et Stuttgart. Les voyageurs ont juste à présenter leur billet au guichet de ces gares en cas de retard pour bénéficier d'un nouveau trajet en correspondance.

L'alliance a insisté sur la possibilité pour les voyageurs d'accéder gratuitement à 40 salons dans toute l'Europe pour les clients membres des programmes de fidélité des compagnies Railteam.

Les voyageurs peuvent aussi acheter un billet des compagnies membres avec leurs miles : un billet gagné dans la cadre du programme Grands Voyageurs peut être ainsi échanger contre un billet Eurostar, DB…

Enfin, Railteam a mis en place des points d'informations dans une trentaine de gares et a enrichi son site Internet. Ce dernier très pratique permet de connaître tous les horaires du réseau d'une destination à une autre ou de comparer les émissions carbone du train avec celles des voitures ou de l'avion.

Le site Railteam ne permet malheureusement pas de réserver un train «du fait l'incompatibilité des systèmes de réservation des 7 compagnies membres.»

A l'avenir Railteam est voué à évoluer du fait de la concurrence et des alliances qui vont se créer ou se défaire au sein des compagnies membres du fait de l'arrivée de nouveaux acteurs. Eurostar pourrait être l'un des nouveaux acteurs importants de la libéralisation du marché ferroviaire européen tout comme Thalys dont l'actionnariat et l'objet pourrait évoluer ou encore Trenitalia ou Nuovo Trasporto Viaggiatori,  Virgin...

L'ouverture à la concurrence ouvre la voie à une nouvelle épopée du rail. A suivre...

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Plus d'informations sur le site de RAILTEAM.

 

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