Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Ralentissement de la déforestation dans le monde

Selon un rapport de la FAO, 129 millions d'hectares de forêts ont été perdus depuis 1990, soit une surface équivalente à l'Afrique du Sud.

Alors qu'en 1990 les forêts couvraient environ 4 milliards 128 millions d'hectares ou 31,6 pour cent de la superficie mondiale des terres, en 2015 elles ne couvrent plus que 3 milliards 999 millions d'hectares ou 30,6 pour cent des terres, selon le rapport.

Cependant le taux de de déforestation ralentit :  le taux annuel net de pertes de forêts est passé de 0,18 pour cent dans les années 1990 à 0,08 pour cent au cours de la période 2010-2015.

La déforestation continue cependant à être massive dans certaines zones tropicales alors que la superficie forestière nette a augmenté dans les pays tempérés. 

C'est en Afrique et en Amérique du Sud que l'on a enregistré la perte annuelle nette la plus élevée au cours de la période 2010-2015 avec 2,8 millions et 2 millions d'hectares respectivement, mais le rapport note que la perte a «sensiblement diminué» par rapport à la période précédente de cinq ans.

«La gestion des forêts s'est considérablement améliorée au cours des 25 dernières années. Cela comprend la planification, le partage des connaissances, les législations et les politiques, autant de mesures importantes que les pays ont mises ou mettent en œuvre», selon Kenneth MacDicken, chef de l'équipe d'évaluation des ressources forestières mondiales au sein de la FAO.

José Graziano da Silva, le Directeur général de la FAO a cependant averti :«la tendance est positive, mais nous devons faire mieux. Nous ne parviendrons pas à réduire l'impact du changement climatique et à promouvoir le développement durable si nous ne préservons pas nos forêts et n'utilisons pas durablement les nombreuses ressources qu'elles nous offrent».

La FAO estime cependant que les émissions totales de carbone provenant des forêts ont diminué de plus de 25 pour cent entre 2001 et 2015, principalement en raison d'un ralentissement des taux de déforestation mondiaux.

www.fao.org