Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Rapport de sécurité d'Air France: pas d'écart par rapport aux réglementations

Les conclusions du rapport sur la sécurité des vols d'Air France ont été communiquées cette semaine par la compagnie aérienne.

Selon les experts mandatés par Air France pour réaliser ce rapport, ceux-ci ont indiqué qu’au cours de leurs travaux, ils n’ont relevé aucun écart de conformité par rapport à l’application des réglementations en vigueur.

Il est à noter que même si ce rapport a été réalisé par des experts externes ceux-ci ont été mandatés par Air France.

Les experts ont cependant présenté 35 recommandations à la Air France «s’inscrivant dans la logique d’amélioration continue de la sécurité des vols engagée par la compagnie.

Air France a indiqué qu'elle avait «déjà mis en œuvre, sans délai, les recommandations préliminaires de la mission externe comme la création, au sein du conseil d’administration d’Air France, du Comité de sécurité des vols, ou le lancement d’une campagne d’observations en vol, le LOSA (Line Operations Safety Audit), telle que pratiquée dans d’autres compagnies aux Etats-Unis, en Asie et en Australie, mis en œuvre pour la première fois par une grande compagnie européenne».

Air France a assuré que «la plupart des recommandations seront mises en œuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise. L'adaptation, le report ou la non prise en compte éventuelle de l’une ou l’autre de ces propositions fera l'objet d'un échange et d'une information de ces instances».

Selon Air France, «le travail de la mission d’expertise externe s’est essentiellement basé sur l’écoute des salariés et l’observation des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces perceptions ont été analysées à travers l'expertise de chacun des huit membres de la mission : systèmes de sécurité et management de la sécurité dans les secteurs aéronautiques ou d’autres secteurs, « résilience » des    organisations, facteur humains».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?