L'émirat de Ras el Khaïmah veut développer un réseau de taxis volants dans les prochaines années...
L'émirat de Ras el Khaïmah vient de signer un accord liant RAKTA, RAKTDA et la société Skyports développant des infrastructures pour les taxis volants électriques .
L'objectif est de construire tout un écosystème de taxis volants dans le pays avec une entrée en service du réseau dès 2017.
Les taxis volants électriques desserviraient plusieurs villes dont Jebal Jais, Al Hamra, Al Marian et l'aéroport international de Bak.
Chaque ville aura droit à une zone d'atterrissage/Décollage appelée vertiport et développée par Skyports.
Les taxis volants permettront de réduirelels temps de trajet à Ras el Khaïmah
Pour les touristes le projet promet de réduire considérablement les temps de transports. Par exemple un trajet reliant l'île d'Al Marjan à Jebel Jais prend aujourd'hui environ 70 minutes en voiture et ne prendrait plus que 20 minutes en taxi volant. L'objectif serait aussi d'offrir un mode de transport plus durable ainsi que d'attirer les touristes l'émirat souhaitant accueillir 3,5 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
L'émirat n'est pas le seul à s'intéresser à cette technologie. Le président de Dubaï a approuvé le design des 4 vertiports qui seront créés à Dubaï à l'aéroport international, à Palm Jumeirah, au centre-ville et à la Dubaï Marina.
En France Skyports et le groupe ADP ont lancé en novembre 2022 un site test à 40 km au nord-est de Paris et est utilisé pour des vols d'essais et de démonstration.