Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

L’homologation des tests salivaires rapides pourrait permettre de relancer facilement les voyages…

Avec les restrictions en place dans les différents états européens le tourisme est au point mort. Mais la diffusion des vaccins aux personnes à risque et l’arrivée des tests salivaires pourrait changer la donne.

La Sécurité Sociale vient ainsi de rembourser les tests salivaires pour détecter la maladie Covid-19 et le 23 janvier 2021, la Haute Autorité de Santé a émis une nouvelle évaluation positive des tests RT-PCR salivaires, permettant d’envisager un prochain élargissement de leurs indications.Il n'est désormais plus nécessaire d'ffectuer une test PCR de contrôle après un test salivaire.

L’avantage des tests salivaires est qu’ils offrent une réponse rapide. Ainsi avec les tests Easycov remboursés par la Sécurité Sociale, le résultat est disponible en 40 minutes. La technique RT-LAMP sur laquelle est basée EasyCOV permet d’amplifier l’ARN viral puis de révéler son éventuelle présence dans un échantillon salivaire après deux périodes de chauffe, respectivement de 10 minutes à 80°C puis de 29 minutes à 65°C.

Les experts indiquent cependant que ces tests sont surtout fiables pour les personnes symptomatiques.

Pourtant ils permettent tout de même de détecter 86% des cas positifs même si les patients dont la charge virale n’est pas très élevée peuvent passer à travers selon Alexandra Prieux la directrice générale de Skillcell.

Or on sait que les patient sans symptômes et/ou avec une charge virale peu élevée sont peu ou pas contaminants.

Car même pour les tests PCR, de nombreux chercheurs et médecins estiment qu’ils sont surtout utiles lorsqu’un patient est symptomatique car le fait qu’il soit positif n’indique pas forcément qu’une personne soit contaminante (voir notre article: les tests PCR peu fiables pour détecter une infection virale).

Les tests PCR seraient de mauvais tests de contagiosité alors qu'un patient modéré n'est plus contagieux 5 jours après les symptômes selon une synthèse publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases de l'Université d'Havard.

Car les tests PCR détectent des bouts d'ARN du virus ce qui peut tout et ne rien dire en fonction des cycles d'amplification, ce qu'a d'ailleurs reconnu l'OMS tout récemment en recommandant la prudence pour les tests PCR faiblement positif...l'OMS a conseillé de refaire les tests si les patients ne présentent pas de symptômes : on en revient donc au même point que pour les tests salivaires. 

Les symptômes sont donc l’une des meilleures manières de savoir si un patient est contaminant et les tests servent avant tout à le confirmer qu'ils soient PCR, antigéniques, salivaires...

Voilà pourquoi l’utilisation de tests salivaires rapides devrait être une solution mise en place au plus vite dans tous les aéroports européens.

Les tests salivaires pourraient donc être une solution idéale pour relancer les voyages et le transport aérien.

Notons qu’hormis la société française, la société anglaise Vatic propose un test salivaire en moins de 15 minutes.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: