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La ligne East Coast va être à nouveau gérée par le secteur public en attendant la mise en place d’un partenariat public-privé en 2020…58% des habitants souhaiteraient que les chemins de fer du Royaume-Uni soit renationalisés...

La privatisation ds services publics à forte intensité capitalistique est-elle vraiment idéale?

C’est la question que l’on peut se poser alors que la qualité du service ferroviaire s’est fortement dégradée au Royaume-Uni 20 ans après la privatisation de British Rail.

Selon ds estimations du Labour le prix d’un pass annuel serait aujourd’hui d’environ 2788 livres après l’étude de 200 lignes soit 27% de plus qu’en 2010. Selon le syndicat TUC, le prix annuel des billets de traina augmenté deux fois plus vite que l’inflation.

On estime ainsi que les britanniques dépensent 6 fois plus que les français pour se déplacer en train vers leur lieu de travail soit 14% de leurs revenus mensuels contre 2% en France!

Par ailleurs la qualité du service ne cesse de se dégrader : entre avril 2015 et mars 2016 4 trains sur 5 du réseau Southern Rail ont été en retard.

En 2015, 58% des sondés Yougov souhaitaient une renationalisation complète des chemins de fer. Un sondage de l’association We Own It est arrivé aux mêmes résultats : 58% des sondés ont estimé que la privatisation des chemins de fer du Royaume-Uni avait été un échec partiel ou total.

Le dirigeant de l’association ne cachant pas qu’il souhaiterait une renationalisation progressive des franchises.

Cette semaine on a appris que Virgin Trains East Coast n’allait plus opérer la ligne East Coast.

A partir du 24 juin la ligne portera à nouveau son nom historique : London North Eastern Railway et sera gérée par le secteur public.

C’est nouvelle n’est pas une surprise alors que Virgin Trains East Coast perdait de l’argent sur cette ligne tout en devant payer au gouvernement des droits de 3,3 milliards de livres pour les 8 ans de la franchise. La situation devenait intenable.

Ce qui pose un problème alors que deux opérateurs privés ont déjà abandonné cette ligne (GNER et National Express) n’arrivant pas à faire de profits.

Virgin Trains East Coast est donc le troisième opérateur à abandonner.

« Quelle que soit l’organisation qui gère le service East Coast, quel que soit l’accord, les passagers vont demander la même qualité de service. La ligne East Coast est actuellement l’une des meilleures en terme de qualité de service avec un taux de satisfaction de 92% dans le cadre de l’enquête National Rail Passenger è note Anthony Smith, le directeur de transport Focus.

Le problème de la qualité de service et des tarifs reste donc posé pour le système ferroviaire anglais dont la privatisation à ce jour ne semble pas avoir porté ses fruits…

  
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