La compagnie ferroviaire espagnol va lancer ses offres à partir de ce mois de juillet 2023 en France...
Renfe va proposer le trajet Lyon-Barcelone à partir du 13 juillet. La liaison en train AVE desservira les gares de Lyon, Valence, Nîmes,Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Vilafrant, Figueres, Gérone, Barcelone Sants.
Les trains partiront à 8H22 de Barcelone pour arriver à 13H20 à Lyon. Dans le sens retour, le train partira de 14H30 Lyon pour arriver à 19H32 à Barcelone.
La compagnie desservira également Marseille à compter du 28 juillet avec les mêmes arrêts que pour la ligne vers Lyon hormis un stop en plus à Aix-en-Provence.
Les trains partiront de Marseille à 8H03 pour arriver à Barcelone à 12H50. Dans le sens contraire le train de la Renfe partira de Barcelone à 16H30 pour arriver à Marseille à 21H30 soit environ 5H comme pour Lyon.
Renfe va augmenter progressivement des fréquences sur ces lignes avec d'abord un des trains du vendredi au lundi pour le week-end avec 16 trajets par semaine puis à partir de septembre la Renfe proposera 28 trajets par semaine du lundi au dimanche. A Barcelone les voyageurs pourront prendre des trains en correspondance vers Madrid sur le réseau TGV espagnol.
Entre Barcelone et Nîmes, un itinéraire partagé par les deux lignes, Renfe proposera quatre trains quotidiens avec une combinaison d'horaires et de temps de trajet, rendant les trains AVE (à grande vitesse) particulièrement attrayants pour les passagers des deux côtés de la frontière.
La connexion internationale réduira les temps de trajet via AVE (grande vitesse), ce qui signifie qu'il est possible de voyager de Barcelone à Nîmes en 3 heures, de Figueres à Montpellier en 2 heures, de Barcelone à Avignon en 4 heures, de Gérone à Marseille en 4 heures, Madrid à Perpignan en 4h30 et Saragosse à Nîmes en 5h25.
Dans le cadre du lancement de l'offre la Renfe propose des trajets à partir de 9 euros l'aller.
Pour les prochains mois la Renfe promet également de relier les villes françaises du sud-ouest comme Hendaye et Biarritz à San Sebastian.