Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

République Tchèque : fin du passe vaccinal le 9 février

République Tchèque : fin du passe vaccinal le 9 février

Le gouvernement tchèque a annoncé la fin du passe vaccinal. Il y a été forcé notamment par la justice...

La République Tchèque va s'ajouter très prochainement aux pays libres en Europe.

Le Ministère de la santé a annoncé qu'à partir du 9 février, il ne sera plus nécessaire de prouver un certificat de rétablissement ou de vaccination pour entrer dans les salles de sports, les lieux de cultures et les autres évènements.

Parallèlement, la Cour Suprême Tchèque a annulé l'obligation de passeport vaccinal pour les restaurants, les boites de nuit, les hôtels et les casinos.

La Cour a estimé que les mesures en devaient pas forcer indirectement les citoyens à se faire respecter.

On aimerait bien avoir une autorité judiciaire du même acabit en France. Mais i est vrai que la République Tchèque est sortie depuis peu d'années d'un régime totalitaire et connait la politique des petits pas pour supprimer les libertés.

« La première étape est la fin des certificats, une autre sera la fin des test obligatoires » a déclaré Vlastimil Valek, le Ministre de la santé.

Les tests ne seront plus obligatoires dans les écoles et les entreprises à compter du 18 février.

Depuis le 17 janvier, les enfants des écoles primaires et secondaires devaient effectuer des tests une fois par semaine. Et les employeurs exigeaient des tests antigéniques de leurs employés deux fois par semaine.

Le gouvernement tchèque a également suspendu un décret rendant la vaccination obligatoire pour certaines professions et les personnes de plus de 60 ans.

Les pays sans passe vont bientôt devenir majoritaires en Europe. La Suisse, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, Malte, la Suède et la Finlande (à partir de mars) ont décidé de supprimer les passes. En Norvège le passe n'est plus utilisé dans le pays sauf dans quelques communes et pour de grands évènements. En Islande, le passe est optionnel et limité aux très grands évènements et non obligatoire. En Espagne, la majorité de la population vit désormais sans passe. La France fait partie avec l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie, des pays les plus répressifs d'Europe.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :