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Ryanair devrait afficher son premier résultat positif cette année depuis le Covid. Wizz Air de son côté a augmenté ses pertes pour les 6 premiers mois de son exercice fiscal…

Chez de nombreuses grande compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou IAG les résultats sont en forte amélioration. Il en est de même pour certaines low-couts.

Ainsi Ryanair devrait publier un profit avant impôts pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid. Ryanair affiche un résultat avant impôts de 1,42 milliards d’euros pour les 6 premiers mois de son exercice fiscal (jusqu’à fin septembre) contre une perte de 100 millions l’an passé;

La compagnie irlandaise prévoit désormais un résultat après impôts compris entre 1 et 1,22 milliard pour son exercice fiscal 2022-2023. Les revenus de la compagnie ont par ailleurs explosé à 6,6 milliards à fin septembre 2022 contre 2,15 milliards l’an passé.

La compagnie est positive pour la fin de l’année avec de « fortes réservations » pour le 3ème trimestre selon Michael O’Leary.

Chez Wizz Air, une autre grande low-cost européenne, la situation est bien différente. La compagnie a fortement allégé son réseau européen depuis le Covid notamment au départ de la France. En Bulgarie par exemple elle ne dessert plus que Sofia depuis Beauvais.

Perte plus importante pour Wizz Air en 2022

Pour les 6 premiers mois de son exercice fiscal à fin septembre 2022, Wizz Air a enregistré une perte opérationnelle de 63,8 millions soit une perte plus importante que l’an passé (51,9 millions).

Les revenus ont cependant explosé à 2,19 milliards contre 880 millions l’an passé avec un retour au profit pour le trimestre allant de juillet à septembre.

Son président József Váradi estime qu’un retour à la normale se profile alors que la compagnie a du faire face à un manque de personnel et à des problèmes opérationnels. La compagnie ne s’est pas couverte contre la hausse du kérosène contrairement à d’autres ce qui a alourdit ses coûts.

3 nouvelles lignes au départ de Lyon pour Wizz Air

Au départ de France, la compagnie reprend l’offensive alors qu’elle vient d’annoncer 3 nouvelles destinations au départ de Lyon en septembre : Cracovie, Rome et Tirana. La compagnie prévoit toujours d’opérer 500 avions d’ici 2030 contre 171 aujourd’hui.

  

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