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L’Allemagne fête cette année les 25 ans de sa réunification et lance sa nouvelle campagne touristique.

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Le tourisme allemand ne connait pas vraiment la crise.

C’est, étonnamment, le contexte économique morose qui lui rend service : de nombreux touristes privilégient en effet les destinations proches et bien desservies.  

« Chaque année, on bat nos records », confie ainsi à Business Traveller France, Till Palme, de l’Office du Tourisme Allemand.

Si bien que L’ONAT prévoit de passer de 67, 8 millions de nuitées étrangères en 2013, à 121 millions en 2030, soit une croissance de 80 % !

Qu’est-ce qui attire autant chez notre voisin ?

Ce sont d’abord ses traditions et son histoire, selon un récent sondage. Et c’est cet aspect que l’Allemagne a choisi de mettre en avant pour 2015, dans sa campagne « Fascination traditions ».

« Nous allons insister sur notre patrimoine culturel immatériel et nos coutumes vivantes autour de nos trois points forts : l’art culinaire allemand, l’art et l’artisanat, et toutes nos traditions vivaces », insiste tout spécialement Christop Wulf, président du Comité d’experts pour le patrimoine culturel immatériel de l’Allemagne à l’UNESCO.

La Ruhr à l’honneur

Cela fait peu de temps que cette métropole est reconnue comme une destination touristique allemande de premier choix.

La cause ? La région, industrielle, était perçue comme laide, mais elle tend à devenir (ultra) branchée, et les visiteurs ne cessent de s’y presser.  

Toutes ses anciennes friches industrielles ont par exemple été transformées en monuments historiques fascinants, comme la mine de charbon Zollverein, désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis 2010, date à laquelle la ville a été désignée Capitale européenne de la culture, elle enregistre ainsi presque 10 % de nuitées en plus dans la région.

Mais cette année, le temps fort touristique à ne pas manquer dans le coin (avis aux amoureux d’art et de voyages), c’est l’exposition CHINA 8.

Huit villes du Rhin et de la Ruhr, 9 musées et environ 80 artistes renommés seront exposés pour un état des lieux de l’art contemporain chinois jamais vu dans le pays (peinture, photographie, calligraphie, sculpture etc.).

Autres évènements prometteurs : le festival de piano de la Ruhr, du 17 avril au 4 juillet, ou encore la nuit de la culture industrielle, le 20 juin.

Les amateurs de randonnée, de gastronomie allemande, qui aiment découvrir d’immenses halls industriels trouveront aussi un véritable plaisir à visiter cette Ruhr trendy, aussi prisée par les vacanciers que par les businessmen.

« L’Allemagne reste la première destination en Europe des voyageurs d’affaire », rappelle ainsi Till Palm. « Ce qui est intéressant dans la Ruhr, c’est que l’on organise des séminaires dans des installations de l’héritage industriel, et ça, c’est une expérience unique au monde », s’enthousiasme-t-il, avant de conclure : « Une fois le séminaire fini, on peut partir faire de la plongée dans les gazomètres, c’est assez inoubliable... ».

http://www.germany.travel/fr/villes-et-culture/traditions-et-coutumes/traditions-et-coutumes.html

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