Les premières images de la livrée de la nouvelle compagnie aérienne saoudienne, Riyadh Air, ont été dévoilées...
La compagnie aérienne devrait commencer ses activités en 2025 et est détenue à 100% par le Fonds d'investissement public, le fonds souverain du royaume.
En mars, Riyadh Air a annoncé une commande allant jusqu'à 72 Boeing 787-9 Dreamliner dans le cadre d'un accord de plusieurs milliards de dollars. La commande ferme comprenait 39 avions avec une option pour acquérir 33 avions gros porteurs 787-9 Dreamliner supplémentaires.
Tony Douglas, l'ancien PDG d'Etihad Airways, basé à Abu Dhabi, est maintenant le PDG de Riyadh Air.
« En positionnant la compagnie aérienne à la fois comme un transporteur mondial et comme un véhicule pour générer des voyages touristiques et d'affaires en Arabie saoudite, nos nouveaux 787-9 serviront de base à nos opérations mondiales, alors que nous construisons un réseau plus large et connectons nos clients à L'Arabie saoudite et de nombreuses destinations dans le monde », a déclaré Douglas au moment de l'annonce de l'achat du nouvel avion.
Le transporteur a précisé que ses B787-9 comprendront « des systèmes de divertissement en vol numériques de nouvelle génération et des solutions de connectivité ».
Au moment même où Riyadh Air annonçait ses commandes d'avions, Saudi Arabian Airlines (SAUDIA), la compagnie aérienne nationale de l'Arabie saoudite, a également commandé 39 Boeing 787 Dreamliner, avec une option pour 10 autres.
Au total, les deux transporteurs saoudiens ont donc annoncé leur intention d'acheter jusqu'à 121 787 Dreamliners dans ce que Boeing qualifie de cinquième commande commerciale en valeur de l'histoire du constructeur.
L'avion sera conçu, assemblé et livré dans les installations de Boeing à Charleston, en Caroline du Sud. L'accord soutiendra près de 100 000 emplois directs et indirects et plus de 300 fournisseurs de 38 États, dont 145 petites entreprises américaines. Riyadh Air commencera ses services d'ici 2025 (Image : provenant de la chaîne Twitter de Riyadh Air)
En Arabie saoudite, Riyadh la capitale du pays sera son hub et la compagnie devrait ajouter 20 milliards de dollars américains à la croissance du PIB non pétrolier du royaume et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects. Elle relier plus de 100 destinations d'ici 2030. La compagnie aérienne a laissé entendre qu'une autre révélation est prévue plus tard ce mois-ci avec une vidéo promotionnelle sur ses réseaux sociaux se terminant par la ligne « Gardez un œil sur le ciel de Riyad, le 12 juin 2023 ».