Saudia et Riyadh Air, les compagnies aériennes nationales de l'Arabie saoudite, ont signé un protocole d'accord de coopération stratégique lors du salon aéronautique de Dubaï 2023.
Il comprendra des vols en partage de code et constitue le premier accord majeur conclu entre les deux compagnies aériennes.
Grâce à cet accord, les voyageurs des deux transporteurs pourront profiter du réseau mondial de chaque compagnie aérienne grâce à un accord interligne et de partage de code complet qui permettra de prendre des vols en correspondance exploités par Saudia ou Riyadh Air.
Les membres du programme de fidélité de chaque transporteur pourront également gagner des points lorsqu’ils voyageront sur des vols en partage de code exploités par chaque compagnie.
Cette décision sera suivie d'un accord de fidélité plus large dans lequel les clients pourront accumuler ou échanger des points et bénéficier d'avantages de niveau élite sur les réseaux mondiaux des deux opérateurs.
Le dernier protocole d'accord engage également Saudia et Riyadh Air à développer et mettre en œuvre des synergies et des efficacités dans les services commerciaux, numériques, de soutien à l'aviation et de fret/logistique.
Riyadh Air a ajouté que le dernier accord « vise à optimiser les itinéraires et les ressources pour, à terme, offrir aux clients une gamme plus large de destinations et de services ».
Le PDG de Saudia, Ibrahim Koshy, a déclaré : « nous sommes ravis de travailler aux côtés de Riyadh Air et sommes impatients de voir un autre transporteur saoudien soutenir la stratégie aéronautique nationale et les objectifs du royaume en matière de tourisme. Il s’agit d’un moment historique où nous unissons nos forces pour servir les clients voyageant depuis et vers le royaume. Saudia et Riyadh Air vont transformer positivement l'industrie dans son ensemble et nous sommes donc fiers de signer ce protocole d'accord qui témoigne de notre intention de partenariat ».
Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, a ajouté : « la signature du protocole d'accord sur cette collaboration stratégique montre une solide déclaration d'intention de la part des deux compagnies aériennes. Riyadh Air et Saudia joueront un rôle important dans la croissance du tourisme de voyage au sein du royaume et le fait que les transporteurs nationaux travaillent côte à côte est donc le meilleur moyen d'accélérer et de gérer cette croissance. Riyadh Air placera la barre plus haut en matière de transport aérien et travailler en coopération avec Saudia nous aidera à y parvenir alors que nous nous préparons pour le décollage en 2025. »
Au salon aéronautique de Dubaï 2023, Riyadh Air a dévoilé le deuxième modèle de sa livrée. Elle décorera les avions de Riyadh Air avec une combinaison de peinture lavande et indigo avec un motif en forme de plume près de l'arrière du fuselage. Le thème indigo contraste avec un fuselage légèrement irisé. Saudia a également récemment dévoilé sa nouvelle image de marque. L'ancien aileron bleu foncé et « SAUDIA » majuscule sur le fuselage a été remplacé par une décoration verte sur l'empennage et les moteurs (reproduisant la couleur du drapeau du royaume), et une bande verte, sable et bleue sur le fuselage, à côté du Nom « Arabie ».