Pour la 4ème année, Roissy a encore été élu meilleur aéroport d’Europe par Skytrax et Changi à Singapour meilleur aéroport au monde. Roissy a par ailleurs présenté son programme de développement pour les 10 années à venir avec de nombreuses nouveautés...
Par le passé nous avons parfois été critiques vis à vis de Roissy mais force est de reconnaître que comme pour Air France les critiques ont du bon. Tant Air France que Roissy ont considérablement amélioré leurs services ces 20 dernières années.
Air France est devenu l’une des meilleures compagnies au monde et Roissy figure désormais en première position du classement Skytrax en Europe et en 7ème position mondiale. Roissy perd cependant une place alors qu’il était en 6ème position l’an passé.
L’aéroport a aussi reçu le prix du meilleur terminal low-cost pour le T3.
«Ces résultats sont une grande fierté pour l'ensemble des collaborateurs de Groupe ADP. L'engagement quotidien des équipes, leur capacité à innover et à se réinventer permettent aujourd'hui à nos aéroports partout dans le monde d'être à la hauteur des attentes de nos passagers » a déclaré Philippe Pascal PDG d’ADP.
Cette récompense intervient alors que Roissy vient de présenter son programme d’investissement pour les 10 ans à venir. L’aéroport vise ainsi 88 millions de passagers d’ici 2035 (+16%) avec l’intermodalité ferroviaire en ligne de mire. La gare SNCF au T2 devrait être transformé. Un nouveau bâtiment sera construit pour créer un hub entre la gare SNCF, le RER B et les métros. un bâtiment de liaison entre la gare et le T2E sera créé. La ligne de métro automatique Lisa sera également prolongée vers le T2E et une deuxième ligne dédié aux correspondances sera inaugurée visant à connecter tous les terminaux et salles d’embarquement de l’aéroport.
L’aéroport devrait par ailleurs être relié à la ligne 17 du métro en 2028 et au CDG Express en 2027.
Avec une enveloppe de 3,5 à 45 milliards d’euros, Roissy prévoit par ailleurs plusieurs grands projets dont l’ouverture d’un nouvel espace d’embarquement au terminal 2E en 2030, à l’extrémité ouest du terminal 2A ainsi qu’au nord de l’aéroport vers le T3 capable d’accueillir 8 millions de passagers. Par ailleurs l’aéroport vise à optimiser les espaces des contrôles de sécurité avec une nouvelle zone au T1. Quant au 2E la zone des arrivées sera déménagées vers un bâtiment ayant plus d’espace, ce qui était urgent.
Sinon globalement le classement Skytrax a encore une fois privilégié les aéroports asiatiques qui trustent les premières places. Singapour, confirme son rôle de leader mondial depusi 13 ans devant l’aéroport d’Hamad à Doha en seconde position , Tokyo Haneda, Séoul Incheon et Tokyo Narita. Hong Kong arrive juste devant Roissy en 6ème position, puis Rome Fiumicino, Munich et Zurich. L’Asie montre la voie à l’Europe qui peine à atteindre les niveaux d’excellence des aéroports d’extrême-orient.