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Roissy est désormais classé en 6ème position mondiale et primé meilleur aéroport d'Europe par Skytrax...

Lorsque nous avons lancé le magazine en 2007, l'aéroport de Roissy était souvent critiqué par les voyageurs internationaux. Nous en avons souvent parlé ainsi que d'autres ce qui a sans doute contribué à l'amélioration de l'aéroport.

Les investissements effectués ces dernières années par l'aéroport ont été gigantesques : nouveaux terminaux 2E/F/G, rénovation du T1, terminal low-cost T3, réhabilitation du T2B et sa jonction avec le 2D, satellite S4, nouveaux espaces de restauration/commerciaux luxueux, nombreux nouveaux salons pour les passagers fréquents au meilleur standing mondial notamment ceux d'Air France ( son salon au S4 a gagné le prix Janus du design)... En quelques années la transformation a été gigantesque et désormais l'aéroport est de nouveau une belle vitrine du savoir-faire français.

Skytrax a donc décidé de récompenser Roissy en plaçant l'aéroport à la 6ème position mondiale et en l'élisant tout de même meilleur aéroport européen. Roissy était auparavant placé à la 15ème place mondiale. Orly de son côté passe de la 73ème à la 46ème place mondiale. L'aéroport de Doha au Qatar gagne la première position mondiale devant Tokyo-Haneda, Singpour-Changi, Toryo-Narita, Séoul Incheon. L'aéroport de Munich est classé juste après Paris à la 7ème place devant les aéroports d'Istanbul, Zurich et Osaka-Kansai. La performance de Roissy est particulièrement remarquable alors qu'il est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe comme quoi quand la France se retrousse les manches on peut faire beaucoup...

Seul hic: la désserte ferroviaire et le manque de personnel de sécurité

Roissy n'est cependant classé qu'un 8ème position pour son site web et en 9ème position pour son personnel (NDLR: un point négatif également présent à Orly ou il y a souvent très peu de policiers pour contrôler l'arrivée des vols) et son service de sécurité qui pêche souvent notamment lors de l'arrivée de gros porteurs long-courriers.

Un autre point à améliorer est sans doute la désserte ferroviaire en RER B qui pêche par ses nombreux retards et son cadre peu amène. L'arrivée de CDG Express devrait palier à ces problèmes en 2027 même si son coût de 24 euros sera bien plus élevé.

 

Un autre point épineux reste l'adoption ou non par le gouvernement du futur terminal 4 crucial pour le développement de Roissy. Le gouvernement avait abandonné ce projet en 2021 durant la pandémie et demandé un nouveau projet plus respecteux de l'environnement.

Nul doute que l'avenir de Roissy se prépare aujourd'hui s'il veut conserver la meilleure image acquise durement ces dernières années...

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