Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Alors que les négociations sur le Brexit s'éternisent au risque de voir le Royaume-Uni quitter le marché unique le 31/12/2020, une nouvelle variante du Covid-19 contribue à isoler encore plus le pays...

Une nouvelle variante plus infectueuse du Covid-19 a été détecté au Royaume-Uni. De ce fait plusieurs pays ont décidé de fermé temporairement leurs frontières aux citoyens britanniques en provenance du Royaume-Uni comme la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la République d'Irlande, la Turquie et le Canada. Ce sont les Pays-Bas, qui ont été les premiers à interdire les vols transportant des passagers en provenance du Royaume-Uni «jusqu'au 1er janvier au plus tard. Le gouvernement irlandais a également publié la déclaration suivante:

«En réponse à l'identification d'une nouvelle souche de Covid-19 dans le sud-est de l'Angleterre, le gouvernement a annoncé une interdiction de tous les vols arrivant en Irlande depuis la Grande-Bretagne avec effet à partir de minuit, dimanche 20 décembre 2020 ».
L'Italie a interdit les vols en provenance du Royaume-Uni jusqu'au 6 janvier 2021, et l'Allemagne a également interrompu les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni à partir de minuit dimanche.

L'objetcif est d'arrêter la propagation d'une nouvelle variante plus infectieuse du coronavirus.

Ryanair a publié les conseils suivants sur son site Web: «pour tous les vols à destination / en provenance du Royaume-Uni dans les prochains jours (du 20 au 24 décembre) qui sont interdits par la réglementation des gouvernements européens, tous les clients concernés recevront une notification par e-mail et ils se verront proposer des alternatives pratiques, y compris des déplacements gratuits (aucun frais de modification ne s'applique ) ou les remboursements s'ils le souhaitent. Dans le cas de tous les autres vols à destination / en provenance du Royaume-Uni qui sont autorisés à voler, Ryanair exploitera ces vols pour faciliter tous les passagers qui ont besoin de voyager pour des raisons professionnelles, et qui ont réservé sur eux ou qui souhaitent se déplacer vers ces vols... »

Les responsables de l'Union européenne se réunissent actuellement pour discuter d'une «réponse coordonnée» à la situation.

Reuters rapporte également que Hong Kong a interdit les vols en provenance du Royaume-Uni depuis hier à minuit heure locale, et la BBC affirme que plus de 40 pays interdisent désormais de voyager vers le Royaume-Uni.

Eurostar a tweeté que les trains ne circuleront que sur la liaison Londres entre Paris et Londres les 21 et 22 décembre.

La France a suspendu tous les voyages depuis le Royaume-Uni pendant 48 heures, y compris le trafic de fret accompagné, ce qui a entrainé la fermeture du port de Douvres pour tous les mouvements sortants et la mise en œuvre de l'opération Stack sur la M20 en direction de Douvres.

Douvres et Calais bloqués

A Calais selon France Info, des dizaines de camions étaient à l'arrêt dans le port et l'autoroute y menant est déserte. Ce qui devrait encore causer plus de problèmes à l'économie et aux commerçants locaux déjà impactés par les déconvenues des négociations sur le Brexit.

 A partir du 31/12, les règles actuelles entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni ne s'appliqueront normalement plus si aucun accord n'est trouvé. Cela pose d'importants problèmes aux pêcheurs locaux notamment qui profitaient de l'accès aux stocks anglais mais aussi à toutes les entreprises effectuant des affaires avec le Royaume-Uni..

Récemment Londres a proposé à l'UE de renoncer à un tiers de la pêche dans ses eaux.

Selon Le Monde, les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni se sont finalement poursuivies après le dimanche 20/12 qui était normalement la date butoir.

De nouvelles règles de TVA dès le 01/01/2021 pour les entreprises exportatrices?

Le site des impôts a notamment déclaré que de nouvelles règles de déclaration de la TVA devraient s'appliquer.

«Selon les informations dont nous disposons à ce jour, à compter du 1er janvier 2021, les règles de l’Union européenne en matière de TVA ne trouveront plus à s’appliquer au Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord pour les biens (en application du protocole Nord-Irlandais). Ainsi, si votre entreprise souhaite déposer en 2021 des demandes de remboursement pour des dépenses déjà supportées au Royaume-Uni :

  • vous devrez déposer les demandes auprès du portail français impots.gouv.fr via la procédure dématérialisée prévue par la directive 2008/9/EC :
    • - au plus tard le 31 mars 2021, pour des dépenses supportées avant le 31 décembre 2020 ;
  • - au plus tard le 30 septembre 2022 (délai prévu dans la directive 2008/9/EC), pour les dépenses supportées en Irlande du Nord après le 1er janvier 2021 et concernant des biens, dès lors que votre demande est visée par le protocole Nord-Irlandais.
  • dans toutes les autres situations, vous devrez déposer les demandes auprès des autorités britanniques selon les modalités fixées par le Royaume-Uni.

 Le Royaume-Uni qui a quitté l'Union Européenne le 31 décembre 2019. Si aucun accord n'est trouvé, le Royaume-Uni va sortir du marché unique européen et de l’union douanière après le 31 décembre 2020.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !