Attention si vous voyagez en août au Rouayme-Uni! D’importantes grèves sont prévues sur le réseau ferroviaire ainsi qu’à l’aéroport de Gatwick près de Londres en août…
Les cheminots devraient faire grève dans 14 sociétés d'exploitation ferroviaire anglaises d’ici la fin du mois.
Le syndicat RMT affirme que 20 000 membres vont faire grève les 26 août et 2 septembre dans le cadre d’un conflit portant sur les conditions de travail, les salaires et la sécurité de l'emploi.
Le syndicat déclare qu'il n'a « pas eu beaucoup le choix » car il n'a pas encore vu « d’offre améliorée ou révisée du Rail Delivery Group ».
Les 14 sociétés d'exploitation ferroviaire comprennent:
- Avanti côte ouest
- Chemins de fer de Chiltern
- Trains de cross-country
- c2c
- Chemin de fer des Midlands de l'Est
- Grande Anglie
- Great Western Railway (GWR)
- GTR (y compris Gatwick Express)
- LNER
- Trains du Nord
- Sud-Est
- Chemin de fer du sud-ouest
- Transpennine Express
- Trains des Midlands de l'Ouest
Le secrétaire général du RMT, Mick Lynch, a déclaré : « nos membres sont déterminés quant à notre différend national portant sur la sécurité d'emploi et les conditions de travail. Nous avons dû déclencher une nouvelle grève car nous n'avons reçu aucune offre améliorée ou révisée du Rail Delivery Group. La raison en est que le gouvernement ne leur a pas accordé un nouveau mandat pour que des discussions puissent avoir lieu. Nos membres et notre syndicat continueront de se battre jusqu'à ce que nous parvenions à un règlement négocié et juste ».
L’annonce de cette grève survient quelques jours seulement après que le syndicat Unite ait annoncé son intention de mener huit jours de grève à l'aéroport de Gatwick.
La grève à l’aéroport de Gatwick, l’un des principaux aéroports de Londres devrait durer 8 jours du vendredi 18 août au lundi 21 août et du vendredi 25 août au lundi 28 août pour les employés de la société de gestion des bagages Red Handling et du 18 au 20 et du 22 au 24 août pour la société Wilson James.
En juillet 4 sociétés (DDHL, ASC, GGS et Menzies) ont annulé leur grève de 8 jours prévue en juillet et en août après avoir reçu qu’une augmentation ait été décidée par les dirigeants.