- Rédaction
-
Royaume-Uni: un passeport nécessaire pour les français

Les français devront désormais voyager avec un passeport pour se rendre au Royaume-Uni à compter de l'an prochain...Le gouvernement anglais a par ailleurs mis en place un groupe de travail visant à réduire la quarantaine obligatoire...
Le Brexit a permis aux anglais de reprendre en main leurs frontières et surtout ce qui était le but de premier des électeurs de réduire drastiquement l'immigration.
TOujours dans ce sens d'un contrôle renforcé des frontières, le Home Office anglais a annoncé que les citoyens d'une pays de l'Union Européenne devront présenter un passeport pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021.
Il y aura cependant une exception pour les étranger résidant au Royaume-Uni dont les français qui pourront continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'au 31 décembre 2025.
Rappelons qu'à ce jour les voyages au Royaume-Uni sont très compromis alors qu'une quarantaine de 14 jours est exigée.
Un groupe de travail veut réduire la quarantaine
Le gouvernement anglais a cependant mis en place un groupe de travail pour réduire la période de quarantaine. Il étudie notamment la possibilité d'un test unique au Covid après une courte période de quarantaine.
Le test serait payé par les passagers afin de ne pas augmenter les déficits de la NHS, la Sécurité Sociale anglaise.
Le groupe de travail vise à favoriser les voyages touristiques et d'affaires en étudiant « des tests innovants et d'autres alternatives ne nécessitant pas de tests ».
« Les mesures actuelles à la frontière ont sauvé des vies. Notre compréhension de la science signifie maintenant que nous pouvons intensifier nos efforts pour développer des options pour une solution à base de tests et aider à revigorer notre secteur du voyage de premier plan. Ce nouveau groupe de travail nous aidera non seulement à évoluer vers des voyages internationaux plus sûrs et plus fluides alors que nous continuons à lutter contre ce virus, mais soutiendra également la connectivité mondiale - en aidant à faciliter davantage de voyages sécurisés tout en protégeant la population des cas importés » a déclaré Grant Shapps, Secrétaire des transports.
Les compagnies aériennes demandent la suppression rapide de la quarantaine
On n'attend pas de réponse de ce groupe de travail avant un mois ce qui inquiète les professionnels du voyage.
Dale Keller, PDG du Conseil des représentants des compagnies aériennes au Royaume-Uni, a exhorté le gouvernement à « proposer un régime de contrôle des passagers via des tests de toute urgence comme priorité nationale », tandis que Karen Dee, PDG de l'Airport Operators Association, a ajouté que l'objectif ultime devrait être de « mettre un terme à la quarantaine grâce à un système de test ».
Le mois dernier la IATA qui regroupe les compagnies aériennes a demandé la mise en place de tests avant le départ pour tout passager comme alternative aux règles actuelles de quarantaine. Une demande qui devient de plus en plus urgente.