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??Alors que la compagnie vient de lancer ses premières bases en dehors d’Europe au Maroc, elle a annoncé vouloir transporter 120 millions de passagers d’ici 2022.

Ryanair a transporté 79,6 millions de passagers en 2012 avec ses 298 avions (taux de rempliassage moyen de 82%).

Alors que la compagnie détient actuellement une parte de 12% du marché européen court-courrier, elle augmenterait à 18% si ces chiffres sont atteints: utopie ou réalité?

Au regard de la croissance extrêmement rapide de la compagnie (3 millions de passagers en 1997), il semble qu’il ne faut pas prendre ces chiffres à la légère. ??

Pour atteindre ces objectifs la compagnie prévoit notamment de passer une commande 200 avions d'ici 5/7 ans.

Il reste que Ryanair est en moins bonne posture qu’auparavant: les compagnies traditionnelles se renforcent sur le marché low-cost: IAG développe Vueling, Lufthansa va considérablement développer GermanWings cette année et Air France réduit ses tarifs.

Par ailleurs, les régions sont moins enclines à subventionner la compagnie d’uatant que des enquêtes sotn en cours par l’Europe. ?

Voilà peut-être pourquoi Ryanair cherche des relais de croissance en dehors de l’Europe en basant pour la première fois des avions au Maroc.

Tant que la compagnie conservera son seul atout, les tarifs les plus bas, elle pourra continuer à attirer de nouveaux clients: mais sera-t-elle toujours autant attractive en 2022 alors que les autres compagnies auront baissé leurs tarifs?

Il est en probable fans tous les cas que la croissance de ses revenus sera plus faible dans les prochaines années.

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