Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise continue à développer l'aéroport de Vatry situé à l'est de Paris.
Beauvais reste le hub principal de Ryanair pour la région parisienne mais la compagnie investit également à Vatry un aéroport situé à l'est de Paris plus pratique d'accès pour les voyageurs habitant au sud et à l'est de Paris et qui évitent ainsi les bouchons de l'agglomération parisienne.
L'aéroport est situé à environ 160km de Paris, 65 km au nord de Troyes, 65km au sud de Reims et 148 km à l'est de Fontainebleau.
Ryanair va ouvrir 2 nouvelles routes cet été vers Porto et Marrakech avec 50000 passagers prévus soit 25% de plus qu'en 2023.
L'activité de Ryanair à Vatry génère des emplois pour plus de 40 personnes alors que la compagnie a transporté 750000 passagers depuis/Vers Vatry à ce jour.
L'offre reste cependant très modeste à Vatry en comparaison de Beauvais avec seulement ces deux routes cet été.
L'an passé, le département de la Marne prévoyait de vendre l'aéroport car il était fortement déficitaire.
Le projet a finalement été annulé a assuré Fabrice Pauquet son directeur au quotidien l'Union.
Ryanair a lancé ses premiers vols vers Vatry à destination d'Oslo et de Stockholm Skavsta mais ces liaisons n'ont pas eu le succès espéré. L'aéroport a été ouvert à l'aviation commerciale en 1993.
L'activité de fret a baissé du fait de la guerre en Ukraine
Ces dernières années l'aéroport a souffert de la guerre en Ukraine notamment au niveau de l'activité fret. L'aéroport est en effet l'un des seuls en France à pouvoir accueillir les gros porteurs de fret russes sa piste étant très longue. Les activités de fret entre la France et la Chine via ces avions étaient très importantes.
L'aéroport de Vatry souffre aujourd'hui d'une méconnaissance du grand public et de la faiblesse de son offre.
Pour le développer il faudrait qu'il y ait au minimum de routes tout au long de l'année afin d'attirer un nombre suffisant de passagers.