Le bénéfice du holding Ryanair a atteint 387 millions d'euros au cours du premier semestre 2009 contre 214,6 millions d'euros l'année passée.
En prenant en compte les éléments exceptionnels (dépréciation d'actifs et perte financière), le résultat net est multiplié par quatre à 373,5 millions d'euros au cours du premier semestre 2009 contre 95,3 millions d'euros l'année passée.
La compagnie aérienne a pu augmenter ses marges principalement grâce à une baisse des coûts du carburant (-42%).
La compagnie s'attend d'ailleurs à une perte au second semestre 2010 car les tarifs devraient continuer de baisser de 20%.
Au final Ryanair devrait cependant réaliser un bénéfice pour l'année 2009 du fait d'un bon premier semestre.
Le chiffre d'affaires de la compagnie low cost a subi une baisse de 2% (1,767 milliard d'euros contre 1,811 en 2008) du fait d'une baisse des tarifs moyens de 17% à 39 euros!
Le trafic passagers a pourtant augmenté de 15% au cours de même période.
Le président de Ryanair Michael O'Leary a déclaré que la compagnie low cost irlandaise avait gagné cette année des parts de marché face à Air France, British Airways et Lufthansa.
Ce dernier également déclaré qu'il pourrait finalement ne pas commander 200 avions à Boeing dont la livraison est prévue entre 2013 et 2016 «si les discussions n'aboutissent pas avant la fin de l'année et si Boeing ne participe pas à son effort de réduction des coûts».
Rappelons que toujours dans un soucis de réduction des coûts, Ryanair a demandé à ses passagers de s'enregistrer en ligne et que ses comptoirs d'enregistrement vont disparaître des aéroports.
A compter du 1er octobre, chaque passager Ryanair sera autorisé à monter à bord avec seulement deux bagages, pour un poids total de 30kg (15kg par sac).
Les frais pour le premier sac seront de 15 euros, alors que le tarif grimpera de 20 euros à 35 euros pour le second bagage.
Plus d'informations sur le site de RYANAIR.COM.