Ryanair l'un des principaux clients de Boeing hausse le ton vis à vis du constructeur américain...Boeing vient justement d'annoncer d'importants changements à sa direction.
Ryanair a demandé des compensations à Boeing pour les retards de livraison d'avions alors que la compagnie low-cost irlandaise opère une flotte composée à 100% de Boeing.
Le constructeur américain fait face actuellement à des problèmes de qualité scruté par le régulateur américain.
Ryanair n'est pas la seule compagnie à avoir demandé des compensation: Alaska AIrlines et Copa Airlines l'ont fait également. Selon le Financial Times, le planning été de Ryanair se base sur la réception de 50 B737 mais la compagnie ne pourrait en recevoir qu'entre 40 et 45.
Dans une interview au magazine Skift Michaeal O'Leary a indiqué que Boeing adorait parler de « corporate bullshit (NDLR : conneries d'entreprise)! » . Selon Michael O'Leary, Stan Deal, le nouveau président de la division aviation commerciale de Boeing doit « démontrer qu'il est capable de redresser les opérations de Boeing à Seattle à Boeing. « Deal est un bon vendeur. Mais ce dont Boeing a besoin à Seattle n'est pas nécessairement un vendeur. Ils ont besoin de quelqu'un qui va s'asseoir là-bas chaque jour et faire le boulot en demandant quels sont les délais, les problèmes et régler les problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Ils n'ont pas besoin de ventes alors que leur carnet de commande est plein jusqu'en 2030 ».
Il a également critiqué l'organisation de Boeing :« pourquoi la personne en charge du B737 n'est-elle pas en charge de la sécurité également. Boeing aime parler de ces conneries d'entreprise mais ils ont une équipe de direction de 3500 personnes mais c'est un comité pour désigner en fait un sacré chameau ».
Michael O'Leary a l'habitude de pointer là où cela fait mal et il dresse sans doute les bons constats pour Boeing: une entreprise qui se focalise trop sur les ventes et pas assez sur l'ingénierie et qui a un processus décisionnel bien trop lourd.
Ryanair est une voix qui compte alors qu'elle est l'un des plus grands clients de Boeing avec les 3 principales compagnies américaines et Emirates.
NDLR : on vient d'apprendre ce jour après l'écriture de cet article que Dave Calhoun PDG de Boieng quittera l'entreprise avant la fin de l'année ainsi que Stan Deal directeur de la division aviation commerciale cité dans cet article qui part avec effet immédiat. Il va être remplacé par Stéphanie Pope directrice d'exploitation du groupe. L'actuel président du Conseil d'Administration Stephen Kellner va également démissionner pour être remplacé par Steve Mollenkopf ancien dirigeant de Qualcomm. La direction du constructeur et les actionnaire semblent prendre conscience de la gravité de la situation et de l'impact des problèmes de fabrication sur l'image de marque à long-terme du constructeur.