Les prix des billets d’avion de Ryanair devrait s’envoler cet été alors que Boeing livre moins d’avions que prévu…
Ryanair attendait la livraison de 57 B737 Max mais Boeing ne devrait finalement livrer que 40 exemplaires d'ici le mois de juin. Le planning d'étét de la compagnie était basé sur al réception d'au moins 50 B737 MAX.
Du fait des problèmes fiabilité constatés sur les B737 Max notamment lors du récent incident sur un vol d’Alaska Airlines, Boeing a décidé de renforcer le contrôle de sa production ce qui génère des délais.
La compagnie aérienne low-cost estime que les tarifs pourraient augmenter entre 5 et 10% cet été soit une hausse très conséquente pour une compagnie à bas prix.
Suite à tous ces problèmes avec le B737 MAX, le directeur du programme B737, Ed Clark a été remplacé par Katie Ringgold chargée jusqu’à présent des opérations de livraison des B737. Ed Car dirigeait notamment l’usine de Renton où sont assemblés les B737 MAX. Selon le Financial Times des experts « ont identifié des procédures confuses et peu adéquates au sein de Boeing et une déconnexion entre les managers seniors et les employés ». La FAA américaine a lancé un audit des méthodes du constructeur américain.
Ryanair a par ailleurs annoncé qu'elle pourrait réduire le nombre de vols opérés cet été aux périodes de pointe du fait de cette livraison d'avions revue à la baisse.
Lors d'une conférence de presse à Dublin relatée par le Business Post, Michael O'Leary a déclaré que ces retards de livraison pourraient conduire la compagnie à revoir à la baisse ses prévisions de trafic pour 2024 de 205 à 200 millions de passagers.
La compagnie serait en discussion avec Boeing sur d'éventuelles compensations.