Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Ryanair hausse le ton face aux restrictions de voyage

Ryanair,  a appelé aujourd'hui (09 octobre) tous les gouvernements de l'UE à adopter sans délai le système de "feux de circulation" de l'UE, à la suite de la réunion du Conseil de l'UE à Bruxelles le 13 octobre prochain.

Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a confirmé que le nouveau système de "feux de circulation" permettait de voyager en toute sécurité dans 15 pays de l'UE sans aucune restriction.

Les industries européennes de l'aviation et du tourisme ne peuvent pas subir de retard dans l'adoption de ce nouveau système, car des millions d'emplois sont menacés alors que l'Europe entre dans une saison hivernale très difficile. Ce cadre européen commun contribuera à rétablir la confiance dans le transport aérien et à mettre fin aux différentes politiques nationales contradictoires qui, dans toute l'Europe, ont porté préjudice à la demande des consommateurs.

Le nouveau système européen de "feux de circulation" permet de voyager en toute sécurité à destination et en provenance des 15 pays classés dans les catégories "verte" et "orange", sans aucune restriction. Pour les 15 pays de la liste "rouge", des restrictions peuvent être en vigueur (par exemple, des tests avant le départ/à l'arrivée).

Le nouveau système de "feux de circulation" recommande également aux États membres d'appliquer une approche régionale lorsque cela est possible afin de garantir que les régions ou les îles ayant un faible niveau de Covid ne soient pas pénalisées.

Les experts de la santé - y compris l'OMS et l'ECDC - confirment que le système de quarantaine ne fonctionne pas, et que les voyages aériens présentent un risque minimal de propagation du virus. En effet, Ryanair a transporté plus de 16,5 millions de passagers cet été sans aucune transmission à bord. L'adoption du système de "feux de circulation" de l'UE permettra aux familles de se réunir et aux entreprises de se développer, alors que le monde se remet de la crise du Covid-19.

« Nous demandons instamment à tous les gouvernements de l'UE d'adopter sans délai le système de "feux de circulation" de l'UE. Les industries européennes de l'aviation et du tourisme ne peuvent pas se permettre de nouvelles pertes d'emplois, et tant qu'un vaccin ne sera pas disponible, nous devons apprendre à vivre avec le virus.

La mise en œuvre de cette approche régionale coordonnée contribuera à rétablir la confiance des consommateurs avant une saison hivernale difficile, et permettra également à toutes les compagnies aériennes de planifier pour l'été 2021, des millions d'emplois dépendant de la reprise de nos secteurs de l'aviation et du tourisme.

Comme l'a confirmé l'OMS, l'aviation n'est pas responsable d'une augmentation des taux de Covid dans l'UE et les quarantaines ne fonctionnent tout simplement pas. Les gouvernements de l'UE doivent agir rapidement et mettre en œuvre le système de "feux de circulation" de l'UE immédiatement après la réunion du Conseil de la semaine prochaine et donner aux économies européennes du tourisme le soulagement dont elles ont tant besoin  » a déclaré Eddie Wilson, PDG de Ryanair.