Pendant que Ryanair ferme des bases en France à Bordeaux notamment du fait de taxes trop élevées , la compagnie low-cost se développe au Maroc.
Elle vient d’ouvrir sa 4ème base à Tanger le 9 juillet en partenariat avec l’Office du tourisme marocain. La base permettra de relier Tanger à 8 nouvelles villes européenne (Baden Baden, Barcelone, Carcassone, Eindhoven, Lisbonne, Manchester, Memmingen, Porto) et 5 nouvelles destinations au Maroc (Agadir, Essaouira, Marrakech, Ouarzazate et Oujda) cet été : Ryanair y basera 2 avions. L’ouverture de la base de devrait augmenter la capacité de l’aéroport de Tanger de 70% durant l’été 2024.
On estime l’investissement à 200 millions de dollars : cela devrai créer 600 emplois dont 60 pilotes et stewards/Hôtesses. Au total one estime l’investissement de Ryanair au Maroc à 1,4 milliards de dollars ce qui soutient environ 5000 emplois directs et indirects.
En France au contraire, Ryanair désinvestit. La compagnie a annoncé son départ de Bordeaux du fait de taxes trop élevées. Malheureusement en taxant toujours le gouvernement fait fuir et les sociétés et les français qui sont désormais nombreux à penser à l’expatriation.
Au contraire comme me le confiait un commerçant marocain d’un marché, l’économie marocaine se porte bien ces deniers années. Il m’a même dit qu’il pensait à retourner dans le pays, les ventes étant moins bonnes en France depuis quelques années.
La croissance économique au Maroc a atteint 3,2% en 2023 et 1,3% en 2022 avec un niveau de dette de 71,1% du PIB en 2023 contre 71,6% en 2022. Le PIB a dépassé pour la première fois en 2023 la barre des 1400 milliards de dirhams.