Ryanair va ouvrir une base à Milan Malpensa ainsi certainement qu'à Amsterdam Schiphol. En France, l'aéroport d'Orly intéresse également la compagnie irlandaise.
La compagnie low-cost va ouvrir une base à l'aéroport de Milan Malpensa le 1er décembre : elle va y inaugurer 4 nouvelles routes vers Barcelone Londres, Bucarest, Séville et Comiso. Ryanair utilise depuis de nombreuses années l'aéroport de Bergame qu'elle appelle Milan Bergame alors que les deux aéroports milanais sont Milan Malpensa et Milan Linate.
Milan Bergame est l'une des plus importants bases de Ryanair avec 60 destinations après Londres Stansted et Dublin.Cette ouverture illustre bien la nouvelle volonté de Ryanair de s'implanter dans les grands aéroports au lieu des petits aéroports comme elle le faisait auparavant.
Hormis Milan Malpensa, la presse néerlandaise a révélé que la compagnie low-cost irlandaise s'apprêterait à faire l'annonce de sa nouvelle base à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol prochainement.
Cependant l'aéroport de Schiphol a indiqué que l'arrivée de Ryanair n'était pas désirée.
«Elle ne contribue pas à renforcer la compétitivité des Pays-Bas. Nous sommes un aéroport de qualité et Ryanair sera probablement plus intéressé par un aéroport régional» a déclaré un porte-parole de l'aéroport à la presse.
Une source a cependant confirmé au quotidien néerlandais Telegraaf que la compagnie ouvrirait une base à Schiphol cet hiver avec 10 vols prévus chaque jour. Pour le moment Ryanair opérait des vols aux Pays-Bas depuis l'aéroport d'Eindhoven. Ryanair avait reçu des slots à Schiphol pour la saison hiver qui débute à partir du 25 octobre 2014. Initialement Ryanair prévoyait de lancer des vols vers Dublin et Stansted au Royaume-Uni depuis Schiphol. Il est à noter qu'en avril dernier, Easyjet a ouvert une base à Schiphol, ce qui ne doit pas ravir Air France-KLM.
En France, Ryanair cherche également à s'implanter dans un grand aéroport parisien en sus de Beauvais. Ryanair aurait demandé récemment des créneaux horaires à Orly. Roissy est aussi une option.
Lors d'une conférence en début d'année nous avions demandé au directeur commercial de Ryanair si la compagnie souhaitait s'établir à Orly : il avait répondu par la négative en indiquant qu'il n'y avait pas de créneaux à Orly mais que cela était envisageable à Roissy.
Dans tous les cas, Ryanair veut opérer des vols depuis un aéroport plus proche de Paris que Beauvais (et offrant plus de correspondances) afin notamment de mieux séduire la clientèle des voyageurs d'affaires.
Au final en ayant retardé son entrée sur le marché low-cost, Air France-KLM faceilite l'émergence de nouveaux acteurs comme Ryanair et Easyjet sur de grands hubs. Ces compagnies low-costs pourraient bien devenir d'ici quelques années des acteurs incontournables pour l'alimentation des vols long-courriers de grandes compagnies. A suivre...