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Ryanair va finalement attendre cet hiver avant de prendre livraison de son premier B737 MAX 8 200...

Ryanair devait aurait du recevoir son premier B737 MAX 8 200 ce semestre car elle est la compagnie de lancement du B737 MAX 200, une version à haute densité du B737 MAX 8. La compagnie low-cost irlandaise a confirmé qu'elle n'en prendrait finalement livraison qu'à partir de cet hiver.

Ceci est du aux incidents techniques rencontrés par le B737 MAX qui ont engendrés deux accidents aériens ( Lion Air et Ethiopian Airlines ).

Boeing a publié une version corrigée de son logiciel MCAS il y a quelques jours mais elle doit être approuvée par la FAA.

Parallèlement Ryanair a publié un bénéfice en baisse de 29% lors de son exercice fiscal qui s'est achevé le 29 mars 2018, soit son plus faible bénéfice depuis 4 ans.

Cependant le trafic a été en forte hausse de l'ordre de 7% : la compagnie a transporté 139 millions de passagers. La baisse des bénéfices est due à une chute des tarifs (-6%). Les revenus ancilliaires ont par contre connu une forte hausse à +19%.

La compagnie a souffert de la hausse des coûts du pétrole, de personnel et des frais liés à la réglementation européenne EU261.

Ces chiffres ne prennent pas en compte la compagnie autrichienne Lauda qui est devenue une filiale de Ryanair depuis décembre 2018.

Ryanair a expliqué que les hausses des cours du carburant et les bas tarifs ont causé « une vague de faillites » dont Primera, Flybmi et Wow Air et a prévenu qu'elle s'attend à plus de consolidation et à des faillites de compagnies pour l'hiver 2019 et 2020 du fait de la surcapacité, des bas tarifs associés et de prix du pétrole plus élevés particulièrement de la part des compagnies qui ne peuvent pas prendre d'options sur les cours du carburant.

Ryanair prévoit des profits stables pour l'année à venir avec un trafic prévu en hausse de 8% à 153 millions de passagers.

www.ryanair.com

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