Ryanair prévoit de rouvrir sa base à l'aéroport de Copenhague en décembre 2023, après son bref passage dans la capitale danoise en 2015. Elle lancera des vols reliant Paris à Copenhague…
Ryanair va investir 200 millions de dollars dans cette nouvelle base, avec deux Boeing 737 et jusqu'à 100 emplois directs pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs. Elle complétera sa base danoise existante à Billund.
Ryanair proposera 24 lroutes au départ de Copenhague pour la saison hivernale, dont de nouveaux services vers Düsseldorf, Faro, Paris et Varsovie. Le transporteur augmentera également ses fréquences vers les villes de Gdansk et de Cracovie.
La compagnie aérienne s'attend à ce que la nouvelle base permette d’augmenter le trafic annuel de 2,3 millions de passagers à près de trois millions.
La compagnie aérienne affirme que la nouvelle base lui permettra d'offrir « une concurrence à bas prix et un choix pour les départs tôt le matin et les arrivées tard le soir à Copenhague ».
Ryanair appelle également le régulateur danois à réduire les redevances aéroportuaires élevées à Copenhague, qui, selon elle, « continuent d’entraver la reprise post-Covid à Copenhague ». À l’heure actuelle, la capacité de Copenhague représente 85 % de ses volumes d’avant Covid.
La compagnie low-cost affirme que l’aéroport devrait « suivre l’exemple de nombreux autres aéroports de l’UE, qui depuis Covid ont réduit les redevances aéroportuaires pour récupérer la croissance du trafic ».
Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, a déclaré :
« À l'heure où l'aéroport de Copenhague est à la traîne par rapport au reste de l'Europe avec ses redevances élevées et son incapacité à récupérer son trafic d'avant Covid, Ryanair appelle le régulateur danois à réduire les redevances aéroportuaires de CPH pour permettre à toutes les compagnies aériennes de répercuter ces redevances inférieures sur sous la forme de tarifs aériens plus bas, et permettre à Copenhague de retrouver son trafic et son tourisme d'avant Covid. Les citoyens danois et les visiteurs à la recherche des tarifs aériens les plus bas pour Copenhague utilisent depuis longtemps le site Ryanair.com. L’annonce d’aujourd’hui signifie qu’à partir de décembre, ces bas tarifs s’étendront désormais aux départs tôt le matin et aux arrivées tard le soir et offriront un choix indispensable et une concurrence à bas prix aux compagnies aériennes danoises à tarifs élevés SAS et NAS.
Pour célébrer la nouvelle base, la compagnie aérienne a lancé une vente de sièges danois avec 50 000 sièges à partir de 229 DKK pour un aller simple. Les sièges doivent être réservés avant le 24 août 2023 pour un voyage entre le 1er novembre 2023 et le 10 décembre 2023.