Ryanair est devenue leader des low-costs en Europe de l'ouest et vise à prendre des parts de marché à Wizz Air en Europe de l'est. La compagnie vient d'annoncer deux nouveaux vols pour cet hiver vers la Roumanie et l'Albanie au départ de Beauvais.
La low-cost irlandaise Ryanair a d'importantes parts de marché en Europe de l'ouest où elle est leader. Mais en Europe de l'est/centrale, Wizz Air reste incontournable.
« Nous voulons nous focaliser sur cette région...Elle va représenter une grande partie de notre future expansion. C'est difficile de dire pour le moment les chiffres exacts mais nous prévoyons que la région devrait représenter au moins 50% (NDLR: de cette croissance) » a déclaré Alicja Wojcik-Golebiowska, responsable des pays baltes et CEE (Central and Eastern Europe) chez Ryanair.
Alors que Ryanair s'était pour le moment surtout renforcée en Pologne, la compagnie vise à grignoter des parts de marché dans les autres pays à Wizz Air et elle espère à terme avoir une position dominante en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie.
Dans le zone Europe du centre et de l'est Wizz Air a une part de marché environ 31% plus importante que Ryanair selon les données d'OAG relatées par Simple Flying.
De plus la compagnie a augmenté ses capacités de 8% dans cette zone cet hiver par rapport à 2019 contre 3% pour Ryanair.
Wizz Air propose un total de 651 routes en Europe de l'est et centrale contre 514 pour Ryanair.
Ryanair reste très forte en Pologne du fait des liens très importants entre la Pologne et les Etats-Unis avec 43% des capacités dans ce pays offertes par Ryanair. Wizz Air reste cependant numéro un en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbe, Bosnie alors que Ryanair est en pôle position en Pologne en Lithuanie, en République Tchèque, en Lettonie, en Slovaquie, en Estonie et au Montenegro.
Ryanair a les moyens de ses ambitions alors qu'elle a commandé plus de 300 nouveaux B737.
Nouveaux vols de Ryanair au départ de Beauvais vers Bucarest, Iasi, Cluj, Tirana vers hiver
En France, Ryanair vient d'ailleurs d'annoncer la desserte de 3 nouvelles villes au départ de Beauvais avec un vol quotidien vers Bucarest en Roumanie, 5 vols par semaine vers Tirana en Albanie et un vol quotidien vers Stockholm en Suède à partir du 31 octobre 2023. En mars la compagnie avait déjà communiqué le lancement de nouveaux vols vers Cluj et Iasi en Roumanie ainsi que vers Belfast et Lanzarote.