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Michael O'Leary, le CEo de Ryanair a déclaré qu'il allait postuler pour le rachat de 90 avions d'Alitalia d'ici la première semaine d'octobre.

Il a précisé qu'il était intéressé par une partie de la flotte court mais aussi long-courrier.

« Ce qui est très intéressant chez Alitalia est sa flotte long-courrier qui a la capacité de croitre fortement » a-t-il déclaré. Ryanair ne propose pas pour l'instant de vols long-courriers mais n'a pas caché son souhait de se développer un jour sur ce segment de marché. Ryanair a d'ailleurs signé un accord récemment avec Air Europa pour revendre ses vols long-courriers.

En effet l'Italie le potentile est important alors que le pays souffre d'un déficit de liaisons long-courriers par rapport à la taille de son économie et au pouvoir d'achat de ses habitants.

La flotte de Ryanair est composée principalement de Boeing mais ce ne serait pas un problème pour intégrer des Airbus selon le CEO de Ryanair.

Ryanair opère une flotte de 400 Boeing 737 et prévoit de dépasser es 585 d'ici 2024.

La compagnie serait la première sur le marché italien selon l'Enac pour le début de l'année 2017 en terme de mouvements de vols.

Cependant un rachat total d'Alitalia par Ryanair est peu probable alors que la low-cost irlandaise détient 35% de part du marché aérien italien contre 55% pour Alitalia.

Une fois les postulants sélectionnés ils auront jusqu'au 2 octobre pour déposer une offre de rachat d'Alitalia. Easyjet s'intéresse également fortement à Alitalia alors qu'elle est comme Ryanair très présente en Italie.

Le groupe Lufthansa pourrait aussi profiter des négociations en cours pour le rachat d'Air Berlin pour prendre part au dossier Alitalia.

Ryanair a de son côté annoncé cette semaine l'abandon du dossier Air Berlin lors d'une conférence de presse dans la capitale allemande. La low-cost va cependant faire un recours auprès des autorités anti-concurrentielles, le CEO de Ryanair ayant critiqué la gestion du dossier.

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